Pourquoi souscrire une assurance animaux de compagnie ?

Comme pour les humains, les soins dont les animaux de compagnie ont besoin sont souvent imprévisibles : maladie, blessure, etc. Les animaux qui se rendent souvent à l'extérieur sont particulièrement exposés aux accidents malencontreux lors d'une promenade. Les vaccins et soins réguliers sont indispensables au bien-être et à la santé de tous vos animaux. On souhaite tous protéger nos animaux, mais on sait que les soins engendrent souvent des dépenses très élevées. À ce titre, il peut être intéressant de souscrire une assurance chien, chat, rongeur, etc.

Les compagnies assurent généralement les animaux dans une certaine limite d'âge. Au-delà de 7 à 8 ans, il peut être difficile de trouver un contrat qui accepte de couvrir les frais de votre petit compagnon.


En utilisant notre comparateur d'assurances pour animaux de compagnie, vous pourrez consulter les offres existantes et ainsi choisir le meilleur contrat pour votre animal !

Quelles sont les garanties d'une bonne assurance santé animaux ?

Selon la compagnie d'assurances à laquelle vous vous adressez, la prise en charge peut fortement évoluer. Certains assureurs sont spécialistes de la mutuelle santé pour chiens, chats et autres animaux de compagnie. Parfois, ce sont les assureurs généralistes qui vous proposent de souscrire des assurances animaux.

Parmi les frais vétérinaires que vous pouvez vous faire rembourser, citons :

  • les vaccinations ;
  • les traitements antiparasitaires (puces, tiques, poux) ;
  • la stérilisation ;
  • les soins médicaux ;
  • les soins chirurgicaux ;
  • l'alimentation thérapeutique ;
  • les examens de radiologie et analyses.

Aussi, que votre toutou se blesse à la patte ou qu'il ait simplement besoin d'un traitement, les frais de santé de votre animal peuvent faire l'objet d'une prise en charge selon le niveau des garanties souscrites.

Les garanties optionnelles de votre assurance pour animaux domestiques

Votre compagnie d'assurances pour animaux de compagnie peut également vous proposer une prise en charge des frais de pension en cas d'hospitalisation du propriétaire. Il est possible de souscrire une assurance responsabilité civile, une obligation pour les chiens de catégorie 1 ou 2. Pour un bouledogue, un berger allemand, un labrador, un chat, un perroquet ou un furet, vous n'avez pas d'obligation, mais cela reste conseillé malgré tout si votre animal blesse quelqu'un ou endommage un bien. Il est important d'être couvert afin de limiter les frais en cas d'accidents divers.


Les franchises de l'assurance pour chiens et chats et autres NAC

Vous attendez de votre assurance pour animaux de compagnie qu'elle prenne en charge les frais engagés. Toutefois, une franchise peut être appliquée. Cela signifie que la prise en charge ne sera pas optimale. Comparez les offres d'assurance afin de trouver la protection la plus complète pour réduire votre reste à charge.

Attention, également, au délai de carence. Il est possible que votre contrat ne s'applique pas immédiatement à la signature. Consultez bien les conditions générales et particulières.

Enfin, veillez à bien étudier les exclusions quant aux races d'animaux et aux sinistres non pris en charge.

Bénéficiez de la meilleure mutuelle pour votre animal de compagnie au meilleur prix

Les animaux pouvant être assurés sont :

  • les chats ;
  • les chiens ;
  • les nouveaux animaux de compagnie (NAC) tels que les lapins, les furets, les cobayes, les chinchillas et les perroquets.

Les montants peuvent être calculés en fonction de l'espèce ou de l'âge de l'animal. Sachez, toutefois, que les chiens dits dangereux (de catégorie 1 et 2) font l'objet de contrats spécifiques.

Le prix de votre contrat d'assurance chien ou chat va dépendre notamment du niveau des garanties. Les assureurs proposent différents niveaux de prise en charge. Par exemple, certaines compagnies d'assurances proposent un taux de remboursement à hauteur de 60 %, 70 %, 80 %, 90 % ou 100 % de votre dépense de santé pour votre animal de compagnie. Le choix se fera selon votre budget et le montant du remboursement espéré.

Un comparateur d'assurances animaux de compagnie pour préserver votre compagnon

Nous mettons à votre disposition un comparateur d'assurances pour les animaux de compagnie. Il vous suffit de compléter le formulaire concernant les caractéristiques et les protections que vous souhaitez pour votre animal et nous recensons pour vous les meilleures offres correspondant à vos critères et à votre budget.


C'est simple, rapide et gratuit. Comparez en quelques minutes seulement pour obtenir la meilleure prise en charge des frais médicaux pour votre animal, qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien plus âgé, d'un chat ou d'un nouvel animal de compagnie.

Ne prenez plus le risque d'être confronté à des dépenses lourdes pour soigner votre compagnon. Comparer permet de faire des économies importantes. Chaque assureur définit librement ses prix et garanties, et il est toujours possible de trouver une offre pas chère pour bien protéger votre animal de compagnie.