En partenariat avec

Nos engagements

9 utilisateurs sur 10 nous recommandent

9 millions d'internautes nous font confiance

Comparateur indépendant & impartial

100% gratuit et sans engagement

animaux

Retrouvez nos partenaires assurance animaux afin de protéger votre animal et surtout votre budget en cas d’imprévu. Votre animal doit se faire soigner, vacciner, opérer ? Il est important de souscrire une assurance pour animaux pour être certain d’obtenir une indemnisation à la hauteur de vos besoins. AG2R La Mondiale, Kozoo ou encore SantéVet, retrouvez nos partenaires en assurance pour les animaux et faites un comparatif de leurs offres pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

PARTENAIRES ASSURANCES ANIMAUX
Les assurances pour chiens de chasse : comparatif
assurance chien de chasse

Ils nous disent merci !

8,4/10

507 avis sur Avis-Vérifiés

Lire les avis

Assurance chien de chasse

Quelle assurance souscrire pour un chien de chasse ?

En cas de maladie ou de dommages corporels après un accident de chasse, la souscription d'une assurance pour votre chien s'impose. Les frais engagés peuvent être lourds, la prise en charge des frais est essentielle pour ne pas renoncer aux soins pour votre animal domestique. Qu'il s'agisse d'un terrier, d'un teckel ou de tout autre chien de chasse, il est nécessaire de l'assurer pour tous les risques liés à sa santé, mais aussi pour les dommages causés à autrui. Comparez le montant de la cotisation pour trouver la mutuelle animaux parfaite pour les chiens de chasse et obtenir un remboursement des frais de santé sans vous ruiner.

Chien de chasse : le partenaire indispensable des chasseurs

Les chiens de chasse jouent un rôle crucial lors des sorties en forêt ou dans les champs : ils ont pour mission d'observer avec attention les alentours afin de détecter le moindre mouvement et de rattraper les animaux repérés. Ils sont, par conséquent, d'une grande aide pour leurs maîtres chasseurs et leur facilitent grandement la tâche.

Le chien de chasse doit ainsi avoir une santé de fer et conserver une bonne forme physique pour être capable de s'élancer à la poursuite d'animaux vifs et rapides. Il est important que ce type de chiens soit régulièrement suivi par un vétérinaire qui saura déceler certaines maladies fréquentes chez le canidé, telles que les problèmes cardiaques ou rénaux, au plus vite. Les consultations vétérinaires sont cependant très onéreuses. Il peut coûter aussi cher de prendre soin de la santé de votre animal que de celle de votre famille. En effet, les soins « classiques » attribuables au chien sont similaires à ceux pratiqués sur les hommes : vaccins à titre préventif, médicaments pour soigner diverses maladies, kinésithérapie ou actes chirurgicaux à la suite d'un accident ou à une blessure… Les possibilités sont multiples et il est fort probable que votre chien rencontre ce type de problèmes à plusieurs reprises durant sa vie.

Les chiens de chasse et leurs missions

Il existe différents types de chiens de chasse et chaque race est différente, revêtant un rôle spécifique. En voici quelques exemples :

  • chien poursuivant et attrapant le gibier : basset, beagle, chien courant d'Europe de l'Est, griffon, brachet ;
  • chien s'arrêtant devant le gibier pour alerter son maître de sa présence : braque, épagneul, setter, pointer, griffon ;
  • chien trouvant le gibier sans le poursuivre : cocker, retriever, chien d'eau, labrador, springer.

L'assurance d'un chien de chasse est-elle obligatoire ?

Un chien de chasse n'est pas dans l'obligation d'être couvert. Si la mutuelle pour chien est plus que conseillée, d'autant que certaines races sont fragiles et ont besoin de soins vétérinaires importants, le Code des assurances ne l'impose pas. Légalement, chiens et chats n'ont pas à souscrire une mutuelle santé pour animaux.

Bien choisir son assurance santé pour chien de chasse

Pour envisager l'avenir plus sereinement, l'assurance animaux est très efficace. Cette complémentaire santé animale vous permet de vous faire rembourser un certain pourcentage de vos frais vétérinaires, en fonction de l'offre choisie, et vous assure une stabilité financière.

Selon l'assureur choisi, comme c'est le cas pour les assurances pour les humains, les assurances pour chiens peuvent être très différentes les unes des autres en termes de prise en charge des frais de soins pour votre chiot ou votre chien adulte.

Quelles sont les garanties d'une assurance pour chien de chasse ?

L'assurance chien de chasse propose ainsi des garanties variées telles que :

  • la prise en charge en cas d'accident, de maladie, de chirurgie : l'assurance santé chien indemnise les soins, les médicaments, les différentes interventions, etc. ;
  • l'alimentation thérapeutique : la nourriture sur prescription vétérinaire peut être remboursée en partie par l'assurance chien ;
  • le forfait prévention : vaccination, vermifuge, produits contre les tiques, stérilisation, castration, identification (puce électronique, etc.), etc.

Il ne faut pas oublier bien évidemment, l'assurance responsabilité civile de votre chien. Pour mémoire, la responsabilité civile vous permet de bénéficier d'un contrat d'assurance qui prendra en charge un tiers qui serait victime de votre chien. Si votre chien de chasse ou tout autre animal de compagnie (chat, furet ou autres rongeurs) endommage un bien ou mord quelqu'un, c'est votre garantie responsabilité civile qui s'applique. Celle-ci se déclenche automatiquement en cas de dommages matériels ou de dommages corporels engendrés par votre bouledogue, votre berger allemand, ou même votre nac.

Les niveaux de garanties d'une bonne assurance pour animaux

Assurer son chien de chasse permet de réduire les dépenses de santé. L'assurance santé animaux permet d'être remboursé pour un vaccin, une consultation dans une clinique vétérinaire, etc. Mais tous les contrats d'assurance pour animaux ne remboursent pas de la même manière.

Une franchise peut être appliquée, être assuré ne signifie pas être remboursé intégralement. La compagnie d'assurances peut vous rembourser à hauteur de 60 %, 70 %, 80 %, 90 % ou 100 % de votre dépense de santé. Le prix sera consécutif aux formules d'assurance proposées et au taux de remboursement.

De plus, les assureurs peuvent imposer des délais de carence. Il s'agit du délai, à compter de la souscription d'une assurance, durant lequel les soins ne sont pas pris en charge. Il s'agit, la plupart du temps, des frais médicaux importants à l'image de l'hospitalisation.

D'autre part, consultez bien le plafond de remboursement. La couverture santé de votre chien peut déterminer des plafonds au-delà desquels vous ne serez pas remboursé.

Enfin, des exclusions peuvent être appliquées. Par exemple, le détartrage n'est pas nécessairement pris en charge.

Faire un comparatif pour trouver une assurance chien de chasse pas chère

Comparez les différentes mutuelles pour chien de chasse actuellement disponibles sur le marché grâce à notre comparateur d'assurance en ligne et trouvez la formule au meilleur rapport qualité/prix qui couvrira votre compagnon tout au long de sa vie !

Comparer les formules d'assurance santé pour chien de chasse permet de trouver la meilleure assurance pour votre animal de compagnie. Veillez à ce que les frais de santé de vos animaux domestiques soient parfaitement remboursés tout en respectant votre budget.

Souscription d'un contrat d'assurance pour chiens : comment ça marche ?

Souscrire une assurance pour chien et chat est très simple. Après avoir comparé pour être certain d'obtenir des remboursements pour les frais de vétérinaire et avoir trouvé une assurance pas chère, la souscription d'un contrat peut se faire directement en ligne, même si certaines compagnies d'assurances ne proposent pas cette possibilité. Vous choisissez les garanties de base et les garanties optionnelles, remplissez un formulaire de souscription, vous joignez les documents nécessaires et votre mutuelle chien est souscrite.

Vous aviez déjà une mutuelle pour chat et chien ? Vous jugez que la prise en charge des animaux est trop faible ? Vous pouvez résilier votre contrat. La résiliation se fait à l'échéance annuelle du contrat. Envoyez simplement une lettre de résiliation, vous n'avez pas à vous justifier.