Que couvre une assurance pour chien ?

L'assurance pour chien prend en charge les dépenses de santé de votre chien. De même que pour la complémentaire santé pour les hommes, la mutuelle pour chien vous rembourse les frais avancés lors de vos consultations chez le vétérinaire, ou les différents actes médicaux que devrait subir votre compagnon à quatre pattes.

Peu de chiens sont aujourd'hui couverts par une assurance pour chien. Les experts estiment que 5 à 6% des animaux seulement sont couverts par une mutuelle pour animaux. Mais les propriétaires d'animaux de compagnie ayant souscrit une couverture santé pour leur animal sont très majoritairement (plus de 70%) des propriétaires de chiens. On compte plus de 7.5 millions de chiens en France (contre 11.5 millions de chats).


Le marché de l'assurance animaux n'est pas aussi développé que l'assurance auto ou la mutuelle santé. Peu de compagnies d'assurance proposent des assurances pour chien. Notons cependant qu'il existe des assureurs spécialisés en assurance chien : Assuropoil, SanteVet, Fidanimo ou encore Bulle Bleue par exemple.

Pour trouver une mutuelle pour chien, le plus simple est probablement de comparer les contrats en utilisant un comparateur d'assurance chien. Notre comparateur d'assurance chien en ligne regroupe les principaux acteurs du marché, et permet de comparer les devis en un seul clic.

Quelle mutuelle selon la race de votre chien ?

Lorsque vous recherchez un contrat d'assurance chien, l'assureur ou le comparateur en ligne vous demandera de préciser la race de votre chien.

La race de votre compagnon canin aura en effet un impact sur le tarif proposé par les assureurs spécialisés en assurance canine. Un chien appartenant à la catégorie 1, dits des « chiens dangereux » pourra en effet être refusé par votre assureur. La catégorie 1 regroupe les chiens d'apparence américaine, tels que le Mastiff ou encore le Tosa.

La race de votre chien détermine donc le prix de votre cotisation de mutuelle chien. Il n'y a donc aucune surprise de constater que la prime mensuelle de votre assurance sera majorée si votre chien est un Bouledogue français par exemple, race connue pour développer des maladies cardio-vasculaires plus fréquentes.


Les races de chiens ne sont ainsi pas toutes égales par rapport à la maladie : certaines races de chiens développent plus facilement certaines pathologies, qui peuvent entraîner des frais vétérinaires élevés ou des interventions chirurgicales lourdes.

Enfin, la taille de votre chien peut également faire varier le prix de votre assurance chien. Si le risque de maladies est statistiquement plus important pour une race de chien que pour une autre, le tarif proposé par l'assureur tiendra évidemment compte de ces caractéristiques.

Quelles sont les races de chien les plus assurées ?

Le comparateur d'assurance pour chien LeComparateurAssurance.com a étudié les assurances animaux souscrites par les assurés français. Le podium de l'assurance pour chien de race se compose ainsi : Le Bouledogue Français, le Labrador Retriever et enfin le Yorkshire Terrier.

Assurance chien selon la race

La première place occupée par le Bouledogue Français n'est pas forcément une surprise : son museau très court explique en partie des troubles respiratoires fréquents. Cette race de chien est également connue pour être particulièrement sensibles aux pathologies de dos.

Pour sa part, le Yorkshire est victime de sa petite taille. Le Yorkshire a ainsi des problèmes réguliers de bronchite et d'affections bucco-dentaires, qui représentent le premier motif de consultations chez le vétérinaire pour cette race.


Quels sont les critères de tarif d'une assurance chien ?

Le prix d'une assurance chien dépend de plusieurs critères. Les assureurs proposent ainsi des tarifs d'assurance chien qui peuvent varier selon :

  • La race et la taille de votre chien
  • L'âge de votre chien : au-delà de 5 ans, le risque de maladies est plus important, et la plupart des assureurs ne vous proposeront pas de contrat si votre chien est âgé de plus de 7 ou 10 ans.
  • Le lieu de résidence : un animal résidant en appartement aura moins de chance d'être victime d'un accident qu'un chien régulièrement en liberté
  • Le niveau de garanties choisi : la cotisation mensuelle de votre assurance chien ne sera pas tout à fait la même selon la formule choisie (économique, standard, haut de gamme)
  • Les promotions proposées par les assureurs : le marché de l'assurance chien étant très concurrentiel, les assureurs proposent régulièrement des promotions allant jusqu'à 3 mois offerts. Une offre qui peut faire la différence dans votre choix.
  • Sur notre comparateur d'assurance animaux, vous pouvez trouver l'offre qui répond le mieux à vos besoins et qui respecte votre budget.