classement-assureurs

Aujourd'hui, la souscription à une ou plusieurs assurances est obligatoire. Que ce soit pour protéger sa voiture, son habitation ou pour les dépenses de santé. Mais quelle image les Français ont-ils des assurances ? Le 6e Baromètre Promise Consulting Inc. / Huffington Post publie une étude des assureurs préférés des Français.
L'étude menée auprès de 1012 personnes, prend en compte deux éléments : la notoriété et le caractère idéal de la marque.

Tout d'abord en ce qui concerne la notoriété, les trois premiers du classement se tiennent dans un mouchoir de poche. La Macif pointe en tête avec un taux de notoriété à 71%, devant Axa à 70%, et la Maaf à 69%. Ces assureurs mutualistes semblent donc plus populaires que les compagnies d'assurances dites « classiques ». Promise Consulting Inc. explique que : « ces trois sociétés d'assurance, de par leurs statuts, relèvent du principe de l'autogestion et poursuivent un but non lucratif, dans l'intérêt de leurs membres ».


Mais la notoriété ne fait pas tout, puisque l'on constate globalement un manque d'engouement à l'égard des assureurs. Sur le caractère « désirable », beaucoup affichent des scores négatifs, et les deux meilleurs n'atteignent que 3 et 2%. Alors qu'Axa est dans le top 3 général en termes de notoriété, elle est reléguée en 10ème position en termes de satisfaction. Philippe Jourdan, consologue et fondateur associé de Promise Consulting Inc., nous donne son avis : « L'assurance est un produit qui relève plutôt de l'obligation et/ou de la commodité, ce qui en fait un secteur peu aspirationnel ».
Du côté des 18-34 ans, le classement diffère peu. La Macif arrive en tête des compagnies d'assurances les plus appréciées (64% de notoriété et un indice de satisfaction de 9%), devant la Macif et Axa.

Le verdict est tombé, les trois assureurs préférés des français sont la Macif, Axa et la Maaf. Cette étude portait sur la notoriété, c'est-à-dire en quelque sorte la célébrité des marques, et sur la satisfaction des clients. Si elles ne sont pas forcément les trois assurances comptant le plus de contrats ou le plus gros chiffre d'affaires, elles sont en revanche celles qui ont la meilleure image auprès des français.