Assurance auto : la Maif annonce un gel des tarifs
un service de meilleurtaux.com

Assurance auto : la Maif annonce un gel des tarifs

Tarif assurance auto Maif

Alors que les assureurs ont révélé que les primes d'assurance auto avaient augmenté en 2012, la Maif déclare qu'elle gèlera ses tarifs en 2013.

Même si l'année 2012 voyait son nombre de « sinistres routiers » reculer, elle accusait aussi, dans le même temps, une hausse de ses primes d'assurances auto.En effet, en 2011, 3970 accidentés de la route sont décédés, contre 3645 en 2012, soit presque 9 % de moins. Un score encourageant qui confortera sans doute le gouvernement dans sa politique de mise en place de radars.

Paradoxalement, les primes d'assurance auto ont augmenté de 2,1 %. Une hausse que les compagnies d'assurance attribuaient d'abord à la sophistication des voitures, ce qui entrainaient des réparations plus onéreuses en cas d'accidents. L'augmentation des frais médicaux était aussi l'une des raisons évoquées par les compagnies.


La décision de la Maif de geler ses tarifs d'assurance auto en 2013 est alors, dans ce contexte, d'autant plus surprenante. Pascal Demurger, directeur de la mutuelle, rappelle au Parisien que si cela est possible, c'est grâce au statut mutualiste de la Maif : « nous n'avons pas de dividende à verser à des actionnaires », a-t-il fait remarquer.

Selon lui, la Maif aurait baissé ses tarifs auto de 8 % entre 2003 et 2012, alors que ses concurrents auraient augmenté les leurs de 11 %. A l'heure où l'on parle de la résiliation d'assurances à tout moment et dans une période où le pouvoir d'achat des Français est en berne, « l'assureur militant » pourrait bien tirer son épingle du jeu.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €