Onze entreprises, dont Axa et Allianz France, ont ratifié ce jeudi 18 octobre 2013 une convention concernant l'égalité professionnelle hommes-femmes, et rallient ainsi les 16 sociétés ayant déjà (plus ou moins) mis en application leur promesse en avril dernier.

Par cette convention, signée avec la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, AXA garantit vouloir maintenir son effort de féminisation des postes de direction tout en s'engageant à mettre à profit des TPE et PME son expertise en matière de mixité. Les assureurs certifient qu'ils feront de nombreux efforts en matière de féminisation de leurs structures de direction et d'accompagnement de leurs fournisseurs et sous-traitants dans leur attitude en faveur de l'égalité professionnelle.

En effet, en France, les femmes sont bien plus diplômées que les hommes. Seuls 38% des hommes sont diplômés du supérieur contre 48% des femmes. Et pourtant, leur taux d'emploi n'excède pas les 60% et elles ne sont finalement que 38% à atteindre des postes de direction, selon les chiffres de l'OCDE.

Lors de la semaine de l'égalité professionnelle du 14 au 20 octobre 2013, la ministre des Droits des femmes a divulgué un classement des entreprises françaises, reposant sur la place qu'elles octroient aux femmes dans leurs structures dirigeantes. Axa y figure en 13ème position devant CNP Assurances qui possède la 16ème place et Scor, la 69ème.