Logo humanis

N'hésitez pas à consulter nos guides pour les autres assurances pour trouver toutes les réponses à vos questions !

A partir du 1er janvier 2014, le groupe Humanis couvrira les 12 000 salariés de la SNCF qui n'ont pas le statut des cheminots. Depuis cinq ans, ceux-ci étaient couverts en prévoyance par un autre organisme. La direction de la SNCF avait donc lancé un appel d'offres européen au printemps. La décision a été validée en Conseil d'administration le 26 octobre.

Humanis a donc été désigné parmi des concurrents de taille (AG2R La Mondiale, MGC : Mutuelle Générale des Cheminots…). Il se trouve que le nouveau directeur général du groupe Humanis, Jean-Pierre Menanteau, a été membre du comité exécutif de la SNCF entre 2004 et 2008. Son groupe devrait donc être en charge de la couverture des salariés de la SNCF dès le 1er janvier 2014. Humanis aurait été choisi en grande partie parce que les dirigeants et les cadres SNCF ne souhaitaient pas un organisme proche des syndicats.

Ce marché est estimé à 10 à 12 millions d'euros par an, et ce n'est pas tout puisque le vainqueur est en bonne place pour prendre en charge la couverture des 70 000 salariés de la SNCF, les cheminots compris.