Typhon Haiyan, une catastrophe sans équivalent
un service de meilleurtaux.com

Typhon Haiyan, une catastrophe sans équivalent

typhon haiyan catastrophe

Le récent typhon Haiyan a pour l'heure déjà causé plus de 10 000 morts. Cette tragédie s'est abattue le 8 novembre sur les Philippines et a complètement bouleversé tout le pays ne laissant qu'un paysage fait de ruines.

L'objectif est maintenant de tenter de reconstruire les îles habitées de l'archipel avant de causer d'autres victimes. Pour le moment, il est encore trop tôt pour établir un premier bilan matériel de la catastrophe. 10 à 15% des dégâts seraient assurés suivant les estimations. Le deuxième réassureur mondial suisse, Swiss Re, avance cependant des informations alarmantes sur la force d'Haiyan. Les vents du typhon se déplaçaient bien au-delà des 250km/h. Cette performance fait passer Haiyan dans la plus haute catégorie de force de typhon à savoir la catégorie 5. Il s'agit tout simplement du typhon le plus puissant jamais enregistré et à ce niveau de force, difficile de construire des bâtiments qui puissent résister au choc.


Pour se réconforter, Swiss Re annonce que Manille a eu de la « chance ». En effet, la ville de plus 21 millions d'habitants n'a pas été touchée pourtant, elle figure dans la liste des villes d'Asie et du monde les plus exposées aux catastrophes naturelles. Si Haiyan avait frappé la capitale des Philippines, soit accessoirement l'une des villes les plus peuplées au monde, le bilan aurait été encore plus dramatique plaçant cette catastrophe devant celle de l'ouragan Sandy en termes de dégâts.

Le réassureur allemand, Munich Re, a de son côté annoncé que les années à venir devraient être source de typhons multiples. Cette tendance s'inscrit dans un cycle « influencé par une variation climatique périodique avec des phases de trente ans. » déclare Peter Höppe, directeur du département de recherches en géorisques de la société.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)