Les villageois de Caumont-sur-Durance ont désormais leur propre mutuelle
un service de meilleurtaux.com

Les villageois de Caumont-sur-Durance ont désormais leur propre mutuelle

Logo MGA

Les 4000 habitants de Caumont-sur-Durance dans le Vaucluse bénéficient désormais d'une mutuelle qui leur est réservée. Veronique Debue, élue à l'initiative de ce projet de « mutuelle communale », n'est pas peu fière. En 2012, elle est en charge des Affaires sociales à la mairie et ne peut que constater la détresse des habitants de son village. Une grande partie renonce alors à se soigner faute de moyens et la couverture proposée par la Sécurité Sociale n'est pas suffisante. Elle a alors l'idée de négocier une mutuelle communale avec des prestations intéressantes et des tarifs réduits. Plusieurs centaines de foyers approuvent.


Le choix se porte sur la Mutuelle générale d'Avignon (MGA) avec une cotisation de base à 47 euros par mois. Le contrat ne distingue pas les tranches d'âge. Il oblige les plus âgés et les jeunes à être solidaires. Plusieurs dizaines de familles de la commune ont déjà souscrit. D'autres attendent la fin de leur contrat actuel. Par ailleurs, la MGA couvre plusieurs milliers d'adhérents dans la région.

C'est un début mais il se pourrait que ce principe se déploie de façon plus importante. En France, actuellement, quatre millions de personnes n'ont pas accès à une mutuelle. Véronique Dubue recevrait d'ailleurs des appels de toute la France et jusqu'en Martinique.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)