La fidélité des Français envers leur assureur

Suite au projet de loi Hamon qui permet à l'assuré de résilier son contrat (auto, moto, MRH, et assurances affinitaires) dès le 13e mois, Molitor Consult a décidé de lancer une enquête sur un échantillon de 400 Français détenteurs d'une assurance affinitaire, grâce à un questionnaire en ligne. Le but étant de déterminer leur connaissance sur les conditions de résiliation, leur satisfaction et leur fidélité par rapport à leurs assureurs.

Les Français qui ont souscrit une assurance affinitaire avouent ne pratiquement pas connaitre les conditions de résiliation de leur contrat. Seuls 7,3% disent bien ou très bien les connaitre. Les trois quarts des personnes interrogées ont en mémoire la date d'anniversaire de leur contrat ainsi que le délai de préavis de résiliation. Les assurés de 60 ans ou plus sont ceux qui apparaissent comme les mieux informés sur les conditions de résiliation de leurs contrats.

5,7% des français révèlent être très ou assez satisfaits de la relation-client avec leur assureur, ce qui est faible. Néanmoins, 53,1% des personnes interrogées affirment qu'elles demeureront fidèles à leur assurance. De surcroît, 79,3% des français ne prévoient pas de résilier leur contrat d'assurance. La complexité de résiliation, dans certains cas et malgré la loi Hamon, peut justifier cette disposition à la fidélité.