Assureurs et bancassureurs : quelles évolutions en 2014 ?
un service de meilleurtaux.com

Assureurs et bancassureurs : quelles évolutions en 2014 ?

La stratégie des bancassureurs

La tendance se confirme pour 2014, les bancassureurs commencent à prendre le dessus sur les assureurs traditionnels, en s'appropriant petit à petit de nouvelles parts de marché. C'est dans ce contexte que les comptes 2013 se sont clôturés et laissent place aux prévisions et ambitions des assureurs. Ainsi, les tarifs auto, habitation, santé ne cessent de grimper, tandis que les services personnalisés et internet sont appelés à s'imposer pour les assurés. Que prévoient les assureurs pour l'année 2014 niveau tarif, service et stratégie ?


La Société Générale

La Société Générale compte toujours plus de clients et de contrats en assurance, prévoyance et dommage, que ce soit en France ou à l'étranger. Ainsi l'assurance représente 15% des bénéfices du groupe à l'heure qu'il est, grâce aux résultats record de l'année dernière.

Covéa

Depuis leur rapprochement en 2003, la GMF, la MMA et la Maaf, sous le nom de Covéa, jouissent du statut de leader français en assurance-dommages pour particulier. Ils continuent de gagner, malgré une concurrence féroce, des parts de marché en automobile et en habitation. L'année dernière, Covéa a dû répondre à un "volume de sinistres inhabituel", conséquence des nombreuses tempêtes qui ont touché la France.

CNP Assurances

Le leader français de l'assurance-vie a dû affronter de grandes transformations au cours des derniers mois. Et pour cause, l'assureur ne pourra plus vendre ses assurances-vie dans les Banques populaires et Caisses d'Épargne d'ici à 2016. Celles-ci ont décidé de lancer leur propre filiale interne d'assurance et ainsi stopper leur accord. CNP Assurances sauvegarde néanmoins son autre partenariat avec la Banque Postale.

Maaf et Maif

La Maif, tout comme la Maaf, a révélé qu'elle ne majorerait pas les tarifs de ses assurances auto en 2014. La Maaf, quant à elle, a déclaré qu'elle envisageait une baisse relative pour le tiers de ses contrats auto.

Matmut

En fin d'année 2013, la Matmut a prévu une légère hausse de tarif pour 2014. La cotisation augmentera de 1,5% en moyenne pour les assurances auto, de 0 à 5% pour les assurances habitation et de 0,2 à 1,4% en santé. D'autre part, la Matmut a informé que 70% des contrats habitation augmenteraient d'un euro par mois maximum. Elle incrimine “des événements climatiques à répétition, de violents orages de grêle notamment” mais également la hausse du nombre de cambriolages.

Crédit Agricole Assurances

La filiale Crédit Agricole Assurances rapporte de plus en plus à la banque grâce à ses produits d'assurances-vie, prévoyance et dommages, lesquels incluent les contrats auto et habitation. Celle-ci parvient à maîtriser les coûts, même lorsqu'ils tendent à la hausse en raison des troubles climatiques. Ainsi, le Crédit Agricole Assurances dépense 70 centimes d'euros en prestations pour ses assurés pour un euro de cotisation encaissé.

BNP Cardif

BNP Paribas a concrétisé son projet de développer sa propose filiale d'assurance dans le but de devenir bancassureur, en France comme à l'étranger. C'est l'“une de nos priorités stratégiques“, a ainsi déclaré le directeur général délégué de BNP Paribas, François Villeroy de Galhau. Il précise également : “Nous sommes très satisfaits de la vente croisée d'assurances prévoyance (et de produits bancaires, NDLR)” en France. Le slogan a été modifié en conséquence et devient : “la banque ET l'assurance d'un monde qui change”.

Groupama

Spécialiste du monde agricole, Groupama a connu de nombreuses déclarations de sinistres importants en 2013 pour le monde agricole. En effet, “sur 85.000 exploitations assurées, nous avons connu en 2013 près de 47.000 déclarations de sinistres. C'est du jamais vu !”, a ainsi détaillé Jean-Yves Dagès, président de Groupama. C'est pourquoi les tarifs en multirisque et certaines garanties complémentaires ont été rehaussés. Il en est de même pour ceux des assurances auto.

Allianz

6 milliards d'euros, ce sont les profits record qu'a perçu, à travers le monde, le premier assureur européen Allianz, qui a maintenant choisi de miser sur le numérique. Pour le moment, seul un contrat sur dix est souscrit sur internet et la compagnie espère bien faire grimper les chiffres d'ici à deux ans, à un contrat sur quatre. "eAllianz", site de la compagnie spécialisée dans l'assurance auto, dispose de son assureur direct sur internet "Allsecur"; un autre investissement non négligeable allant dans le sens de ce levier numérique. Côté sponsoring, Allianz continue de miser sur le football. Déjà sponsor de l'Allianz Arena à Munich et l'Allianz Riviera à Nice, il a renforcé cette intention en achetant 8,33% des parts du club Bayern de Munich.

Macif

Premier assureur auto français en nombre de contrats souscrits, la Macif envisage d'augmenter ses tarifs auto de 0,5 % en moyenne avec effet bonus, et de 1,5% sans effet. “Soit une hausse de cotisation inférieure à 10 euros pour près de 90% des véhicules assurés”, rassure la mutuelle. Suite à des dossiers d'accidents de personnes, plus lourds à dédommager et des rentes plus importantes à verser, la Macif ne baissera pas ses tarifs auto et ce malgré la baisse du nombre d'accidents de la route en 2013. Les tarifs des assurances habitation devraient connaitre une hausse de 3,2% en moyenne, pour lesquelles 80% des sociétaires connaitront une hausse inférieure à 10 euros. En santé individuelle, les cotisations augmenteront également, de 2% en moyenne.

Axa

L'assureur leader sur du marché français se lance en priorité vers le digital et le Web. Sa volonté d'innovation et son attrait pour les nouvelles technologies au service de la clientèle a permis le lancement d'applications tel que Axa Drive (application mobile pour mesurer et analyser le mouvement de la voiture) ou encore la présentation d'offres bancaires et d'assurances aux 18-29 ans accessibles directement sur mobiles (offre Switch). Son implantation dans la Sillicon Valley est la preuve de cette détermination. Une hausse des tarifs d'assurance auto (2,8%) et habitation (4,8%) est prévue en France cette année.

Source : News-assurance.com

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)