Sortie de la MAIF de SFEREN

La MAIF envisageait depuis quelques mois sa sortie de la SGAM SFEREN. Ce 29 mai, une assemblée générale extraordinaire des délégués élus a confirmé la suite du processus de sortie.

Pour rappel, l'alliance SFEREN prend la forme d'une Société de Groupe d'Assurance Mutuelle, créée en 2009. Elle s'appuie sur des valeurs d'éthique, de solidarité et de responsabilité sociale. La SFEREN a pour ambition d'améliorer la compétitivité des 3 mutuelles partenaires (MACIF, MAIF et MATMUT), en veillant à préserver leur identité.

L'assemblée générale a accepté un projet de résolution demandant le retrait de la MAIF de SFEREN, ainsi que la résiliation de l'affiliation de la MAIF à la SFEREN, signée en 2010.


Pascal Demurger, le directeur de la Maif, expliquait récemment au journal Les Échos les raisons de cette sortie. Il explique ainsi que l'intention de départ de la création de la SFEREN avait pour règle de respecter la souveraineté des 3 mutuelles MAIF, MATMUT et MACIF, dans une logique de coopération. Selon l'interprétation du directeur de la MAIF, l'application des nouvelles normes prudentielles de Solvabilité II en France semble de nature à assimiler les SGAM à des groupes. Ce qui ne correspond plus à l'ambition de départ.

Le directeur explique ainsi que la MAIF "reste fidèle à [son] intention initiale" et considère la sortie de SFEREN comme "un renforcement de [sa] trajectoire".

Le retrait définitif de la MAIF de la SGAM SFEREN ne sera cependant définitif qu'après l'avis de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).