Assurance moto Collector, la mutuelle des motards

La Mutuelle des Motards annonce le lancement d'une nouvelle assurance moto baptisée Collector, une assurance permettant d'assurer des motos de collection. Le contrat s'appelait auparavant Collection et s'enrichit dorénavant de nouvelles garanties.

Collector : le contrat pour les motos de collection

Le marché de l'assurance moto de collection connait actuellement un véritable boom. Plus de 100 000 motos de plus de 30 ans prennent régulièrement la route selon la Mutuelle des Motards. L'assurance moto Collector s'adresse aux passionnés de motos d'exception avec de nouvelles garanties telles que les formules Vol et Tous Accidents, une assistance 50km ainsi qu'une option inédite comme l'assistance 0km.


Collector s'adresse aux motards ayant au minimum 2 ans d'expérience en conduite de moto. Pour souscrire une assurance moto Collector, la moto doit remplir l'un des critères suivants :

  • disposer d'un certificat d'immatriculation portant la mention "Collection"
  • avoir une date de première immatriculation antérieure à 1970
  • le modèle a marqué son époque en raison de son innovation ou de ses caractéristiques exceptionnelles (comme par exemple la Desmosedici Replica Racing)

Le contrat moto Collector propose de souscrire en Responsabilité Civile, Vol ou Tous Accidents. Les primes d'assurance sont calculées selon la valeur de la moto de collection et de la déclaration du sociétaire ou de l'estimation d'un expert. Avec 120 experts répartis sur l'ensemble du territoire, la Mutuelle des Motards se dote d'un réseau important d'experts, pour la plupart motards confirmés.

Les avantages du contrat d'assurance moto Collector

Le contrat d'assurance Collector proposé par la Mutuelle des Motards propose dans l'ensemble de ces formules :

  • une assistance 50 km
  • une garantie corporelle avec un plafond parmi les plus forts du marché
  • un usage exceptionnel trajet travail-domicile
  • une garantie casque incluse et une garantie équipement optionnelle

La formule Responsabilité Civile propose un tarif dégressif selon le nombre de motos assurés. Les formules Vol et Tous Accidents intègrent les accessoires dans la valeur du véhicule, tiennent compte de la valeur de la moto pour le montant de la prime annuelle, et proposent une franchise palier de 100 euros, plafonnée à 750 euros.

Voici quelques avantages supplémentaires pour les formules TA (Tous Accidents) et Vol :

  • accès à un réseau d'experts et de réparateurs spécialisés dans les motos de collection
  • un seul antivol mécanique ou électronique
  • aucune contrainte sur le lieu de stationnement privatif clos

Qui est La Mutuelle des Motards ?

Créée par 40 000 motards à l'appel de la Fédération Française des Motards en Colère en 1983, la Mutuelle des Motards est spécialisée dans l'assurance des véhicules 2-roues. Ses objectifs sont de développer des produits d'assurance moto et scooter innovant afin de protéger au mieux leurs utilisateurs.


La Mutuelle des Motards considère qu'assurer les motards et les conducteurs de scooters est différent d'assurer des motos ou encore des scooters. Elle s'est imposée comme la référence de l'assurance 2-roues, notamment en matière de prévention et de formation. La Mutuelle des Motards fait partie du GEMA (Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurance).

La Mutuelle des Motards compte aujourd'hui plus de 220 000 sociétaires, détenant plus de 300 000 contrats d'assurances dont 80% d'assurance moto. 80% de son chiffre d'affaires repose sur l'assurance moto et scooter.

Source : Communiqué de presse www.mutuelledesmotards.fr