La mutuelle des médecins : le principe "gagnant-gagnant"
un service de meilleurtaux.com

La mutuelle des médecins : le principe "gagnant-gagnant"

La Médecine Libre : la mutuelle médecin / patient

Une nouvelle complémentaire, appelée Lamédecinelibre, a vu le jour hier. Sa particularité : des médecins l'ont créée, et ceci dans le but d'arriver à une relation « gagnant-gagnant » avec les patients.

La nouvelle mutuelle fut imaginée fin 2012, en pleine révolte des médecins. A cette époque, un groupe de praticiens avaient le sentiment que la Sécurité sociale ainsi que les complémentaires santé mettaient "en danger leur mission". Ils ont donc travaillé sur ce projet d' « une mutuelle gagnant-gagnant, créée par des professionnels de santé, pour les patients ». Ils se décrivent d'ailleurs comme « militants de la qualité des soins ».


Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle complémentaire ?

D'abord, et en tant que médecins bien sûr, ils souhaitaient prendre les « compléments d'honoraires » en charge pour une plus « juste rémunération » et pour empêcher l'avènement de la « santé low cost ».

Dans cette démarche, deux offres sont disponibles, sans délais de carence.

  • La première, comprend la prise en charge du ticket modérateur, des médicaments remboursables (toutes vignettes incluses) et certaines prothèses (comme l'audioprothèse à 800 euros ! ), et vous est accessible pour environ vingt euros par mois, selon l'âge et la géolocalisation.

  • La seconde formule, beaucoup plus mise en avant, est dite « renforcée ». Elle est plus onéreuse puisqu'elle va jusqu'à 120 euros par mois, pour un quadragénaire vivant à Paris par exemple. Mais tout y est compris. C'est la complémentaire « all inclusive », car elle garantit de ne presque jamais avoir à avancer les frais médicaux, prend en charge quasiment tous les dépassements d'honoraires ainsi que certaines opérations coûteuses.

Le bonus inédit : la modération et la fidélisation sont gratifiées. Au fil du temps, plus l'on est raisonnable, plus la couverture s'améliore. Les remboursements augmentent, et la famille profite de la mutuelle également et gratuitement à partir du troisième enfant.

Autres extras non négligeables : les clients de la mutuelle bénéficient aussi d'une « carte santé » qui permet de payer directement le praticien et de n'être débité qu'à trente jours. De plus, les frais de gestion sont divisés par deux. Sur 100 euros, selon la Cour des comptes, 22 euros en moyenne vont aux frais de gestion. Selon le porte-parole de la nouvelle complémentaire, l'argent et le travail ne se dispersent pas dans la publicité. Tout est consacré à de meilleurs soins et remboursements.

D'ici fin 2014, la mutuelle vise les 1 000 adhérents, principalement des Travailleurs Non-Salariés, notamment les médecins, mais se situe également sur le marché des salariés, car elle propose aussi une formule pour les salariés. Et début 2015, dans le cadre de l'Accord Interprofessionnel National, elle proposera une offre collective pour les entreprises. Le groupe de médecins espère attirer 100 000 adhérents d'ici à fin 2016.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)