Macif et Matmut : Sferen se lance en 2015
un service de meilleurtaux.com

Macif et Matmut : Sferen se lance en 2015

Sgam Sferen objectifs 2015

La structure de la Sgam Sferen se dessine. Maintenant que la Maif a quitté le projet, la Macif et la Matmut se concentrent sur leurs objectifs en cette nouvelle année dite "charnière" pour les deux groupes et leur collaboration.

A l'occasion des vœux de la nouvelle année faits à la presse, ce 15 janvier, le directeur général du groupe Macif et de Sferen, Jean-Marc Raby, a précisé en détails les derniers arbitrages et démarches juridiques qui auront lieu prochainement. Une nouveauté : le Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurance (GEMA) et la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) ont obtenu en décembre dernier auprès du Trésor que le concept de Société de Groupe d'Assurance Mutuelle (SGAM) de SGAM figure dans le cadre de la transposition de Solvabilité 2. Sferen sera ainsi la première expérimentation de la SGAM de SGAM.


« Le Trésor et l'ACPR ont accepté qu'ils puissent y avoir des Sgam de Sgam, souligne Jean-Marc Raby. Jusqu'alors, nous ne pouvions pas avoir des constructions similaires aux holding et sociétés traditionnelles. Là, nous pourrons aller jusqu'à deux niveaux de Sgam. Dans ce contexte, nous nous orientons vers une Sgam Sferen qui coiffera une Sgam Macif et une Sgam Matmut. D'autres éléments peuvent encore être imaginés. »

Cette décision autorise les mutuelles à créer des structures de tête où pourront adhérer des SGAM et autres UMG (Unions Mutualistes de Groupe) rentrant dans la même logique ou branche de métier. La SGAM Macif pourrait être répartie entre la Société d'Assurance Mutuelle (SAM) Macif d'un côté, et une UMG de l'autre qui regrouperait les activités de santé-prévoyance (Macif Mutualité, Smam Mutuelle, Smip, mutuelles collectives d'entreprises, ...). Tout n'est pas encore défini, comme l'identification des fonctions-clés, la définition de la stratégie, la composition de la gouvernance commune, la primauté stratégique, l'indépendance des SGAM secondaires par rapport à la "SGAM mère". Les réponses devraient venir à la fin du premier semestre 2015.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)