La LMDE sous sauvegarde judiciaire
un service de meilleurtaux.com

La LMDE sous sauvegarde judiciaire

lmde sauvegarde de justice

La mutuelle des étudiants (LMDE), a été placée lundi 9 février sous sauvegarde de justice par le tribunal de grande instance de Créteil. Cette initiative, prise par la LMDE, a pour but d'éviter une procédure de liquidation judiciaire.

Une dette de 35 millions d'euros

Anne-Marie Cozien, administratrice provisoire, a six mois pour relever la situation de la LMDE sous décision du juge. En effet, la première mutuelle étudiante (920 000 affiliés) présente une dette de 35 millions d'euros accumulée depuis sa création (dont 5 millions consacrés au remboursement de frais de santé des étudiants). La mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN) avait déjà mis fin au plan d'adossement de la LMDE fin 2014.


Faire face à des problèmes techniques

La LMDE connaît des problèmes techniques tels que des délais de remboursement qui ne cessent de s'allonger, ou encore un acheminement tardif de cartes vitales. Des difficultés qui ont auparavant fait l'objet de mécontentements auprès des étudiants et de leurs familles. Anne-Marie Cozien compte sur la sauvegarde pour geler les dettes antérieures et sur la nomination d'un administrateur judiciaire qui serait en charge de la prise de décisions importantes dans l'optique de la mise en place d'un plan de sauvetage. Elle a notamment assuré que "tous les étudiants seront remboursés de leurs frais de santé" lors de cette procédure.

Repartir sur des bases équilibrées

La procédure mise en place offre l'opportunité à Mme Cozien d'exercer une pression sur toutes les parties prenantes de l'affaire. C'est l'occasion de rediscuter les prétentions des créanciers ou encore de présenter un contre-plan de reprise, et trouver un moyen de rassurer les possibles repreneurs de cette somme conséquente que représente la dette de 35 millions d'euros.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)