
D'après une information exclusive de l'Argus de l'Assurance, les mutuelles interprofessionnelles Adréa, Apreva et Eovi-MCD, qui forment la future union mutualiste de groupe (UMG), s'apprêtent à accueillir les mutuelles de Solimut.
Un projet annoncé fin 2014
Les membres de l'UMG Solimut rejoignent un projet déjà annoncé officiellement en novembre dernier. L'objectif est de développer de nouveaux produits en communs sur le marché des TPE/PME, financer ensemble des investissements, maîtriser leurs coûts et construire de nouveaux partenariats. Avec l'arrivée de Solimut, l'organisation représentera plus de 2 milliards d'euros de cotisations.
Le réseau Solimut
Solimut se compose de 10 mutuelles partenaires, également adhérentes à la FMF (Fédération des mutuelles de France). Avec 760 000 personnes couvertes en santé, retraite et prévoyance, elle réalise 365 millions d'euros de Chiffre d'affaires. En voici la liste :
- Mutami
- Mutuelle de France 04-05
- Mutuelle de France Bretagne-Centre-Océan
- Mutuelle de France plus
- Mutuelle de France Prévoyance
- Mutuelle des Cheminots de la Région de Nantes
- Mutuelle des Cheminots Picards
- Mutuelle des services publics
- Mutuelle familliale de la Corse
- Mutuelle SMH
Une future place importante parmi les structures mutualistes
En complémentaire santé, l'union qui sera formée par cet ensemble de mutuelles prendra une place conséquente grâce au chiffres d'affaires qu'elles réalisent, derrière le groupe que devrait probablement monter Harmonie Mutuelle avec MGEN (Mutuelle générale de l'Education nationale) et leurs quelques 4 milliards d'euros de cotisations cumulées. Ils seront alors devant les sociétés d'assurance ainsi que devant d'autres groupes de protection sociale.