Qui pour remplacer la LMDE ?
un service de meilleurtaux.com

Qui pour remplacer la LMDE ?

Mutuelle subsitution LMDE

Pas loin d'un million d'étudiants sont concernés par les difficultés dans lesquelles se trouve la LMDE. Au bord de la faillite, la première mutuelle étudiante cherche à être reprise pour sauver les meubles et rembourser ses affiliés.

Les étudiants au cœur des difficultés de la mutuelle

Placée en février dernier sous sauvegarde judiciaire, la Mutuelle des Etudiants (LMDE) cumule une dette de plus de 35 millions d'euros depuis sa création. Ce sont alors les étudiants affiliés qui en subissent les conséquences. Un rapport publié en mai par le Défenseur des droits, met le point sur les défaillances que représentent la situation de la LMDE.


Ce rapport relève de nombreux problèmes : conseillers injoignables, files d'attente interminables... 36% des personnes interrogées annoncent avoir eu des soucis relatifs à leur carte vitale (carte inactive, retard d'obtention). Mais encore, 57% des étudiants déclarent avoir connu des retards de remboursements.

Qui pour reprendre la main ?

Pour régler ces déboires, la première mutuelle des étudiants est épaulée de façon temporaire par la MGEN (Mutuelle générale de l'éducation nationale), pour être finalement reprise par Intériale, dans le cadre du plan de sauvegarde de la mutuelle présenté début mai. La MNT (Mutuelle nationale territoriale) était aussi candidate à la reprise d'une partie des activités de la LMDE, mais avait refusé courant mai avec pour cause "l'absence de comptes certifiés 2014, d'une analyse fiable, partagée et détaillée des créances et d'une prévision solide concernant l'exercice 2015". Reste à attendre que l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) signe une convention de substitution avec les Assemblées Générales d'Intériale et de la LMDE pour officialiser cette nouvelle.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)