Comment l'Assurance Maladie veut remonter la LMDE
un service de meilleurtaux.com

Comment l'Assurance Maladie veut remonter la LMDE

LMDE et CNAM, 10 engagements

La convention de partenariat entre la LMDE (La Mutuelle des étudiants) et la CNAMTS (Caisse nationale d'assurance maladie) devant être formalisée et conclue rapidement, de nouveaux engagements pour la prochaine rentrée universitaire ont été annoncés pour rassurer les assurés.

La première mutuelle étudiante étant placée sous administration provisoire depuis juin 2014, une grande partie de la gestion du régime de base des affiliés a été déléguée en mai à la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAMTS), et la mutuelle Intériale a été choisie pour substituer totalement la LMDE. Nicolas Revel, directeur général de la CNAMTS, détaille les nouveaux engagements qui seront pris pour améliorer la qualité de services envers étudiants impuissant face à cette affaire.


10 engagements

Le nouveau dispositif résultant de ce partenariat sera donc appliqué pour le 1er octobre prochain. Il a pour objectif d'améliorer significativement les prestations de la mutuelle envers les étudiants qui subissent depuis des mois les conséquences de cette affaire, sous forme d'une dizaine d'engagements, parmi lesquels :

  • Le remboursement des soins en moins de 7 jours grâce à la carte Vitale ;
  • Une ligne directe dédiéé aux affiliés de la mutuelle avec une durée d'attente moyenne de 2 minutes 30 ;
  • Une procédure d'inscription sans rupture de droits, sans perte d'information, sans formalités inutiles ;
  • Un accès au compte "Ameli" sur Internet et application mobile ;
  • Des réponses par e-mail en moins de 48 heures (jours ouvrés) ;
  • 2 100 points d'accueil de la CNAMTS ;
  • Une gestion unique nationale pour faciliter la mobilité des étudiants en cours d'année ;
  • La commande rapide d'une carte européenne pour les affiliés qui se rendent à l'étranger.

Aussi, la gestion des dossiers sera transmises à 3 caisses primaires d'assurance-maladie situées à Poitiers, Créteil et Rennes, en proximité des différentes sites de production de la première mutuelle étudiante.

Sauvegarder l'emploi

Sur les quelques 60 employés de la LMDE, une centaine restera à la mutuelle, tandis que 480 salariés devront être intégrés à l'Assurance-maladie. Anne-Marie Cozien, administratrice provisoire de La Mutuelle des étudiants depuis l'été 2014 précise qu'ils ne seront pas soumis à des mobilités géographiques contraignantes : "Nous avons une volonté commune de sauver l'emploi".

Rappelons également que l'accord avec la mutuelle Intériale concernant la substitution du régime complémentaire à la MGEN (Mutuelle générale de l'éducation nationale), nécessite aussi d'être finalisé pour être effectif au premier janvier prochain. Il reste encore de nombreux efforts à fournir pour remettre sur pieds la première mutuelle étudiante.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)