Assurance emprunteur : Axa veut racheter Genworth LPI
un service de meilleurtaux.com

Assurance emprunteur : Axa veut racheter Genworth LPI

Axa souhaite racheter Genworth LPI

Le groupe Français Axa est en négociations pour acquérir la totalité de Genworth Lifestyle Protection Insurance avant la fin de l'année pour la somme de 475 millions d'euros. Cet achat lui permettrait de devenir le 3e plus gros acteur de l'assurance emprunteur en Europe.

Atteindre une taille conséquente en Europe

Actuellement sixième acteur européen des assurances sur le crédit à la consommation et aux cartes de crédit à l'aide de son activité AXA Creditor, le groupe d'assurance Français AXA a annoncé son entrée exclusive en négociations pour obtenir l'ensemble de Genworth LPI, septième acteur du marché européen. Un tel développement d'activités permettrait à la société de bénéficier d'une part de marché de 9% en assurance emprunteur au lieu des 5% actuels, la faisant grimper à la troisième place parmi ses concurrents.


Malgré une escalade des places de marché, cette acquisition ne devrait entraîner pour l'assureur qu'une légère hausse de rentabilité. Denis Duverne, directeur général délégué d'Axa, déclare dans un communiqué que cela permettra surtout : "d'atteindre immédiatement une taille critique en Europe et de se positionner afin de capturer le potentiel de croissance des marchés émergents".

Les avantages de Genworth LPI

Malgré un chiffre d'affaires en baisse de 951 millions de dollars en 2014 (soit 714 millions d'euros contre 720 millions en 2013) et un résultat net d'exploitation qui s'élevait à 18 millions d'euros en 2013 pour descendre en 2014 à 6 millions d'euros, Genworth LPI bénéficie d'un réseau de distribution conséquent, ainsi qu'une plateforme de gestion des données centralisées qui représente un véritable avantage concurrentiel.

Cette vente devrait être conclue avant la fin de l'année 2015, pour un montant estimé à 475 millions d'euros. D'ici là, elle aura besoin d'obtenir les autorisations réglementaires nécessaires. Une véritable opportunité pour le groupe d'investir de nouveaux marchés attractifs à l'étranger.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)