un service de meilleurtaux.com

Les résultats d'Axa placent le groupe en tête du CAC 40

Résultats Axa semestre 2015

Les résultats du premier semestre d'Axa ayant été annoncés, le groupe Français présente une hausse de son résultat opérationnel de 12% à 3,1 milliards d'euros. En cause, ses segments épargne, retraite, vie et la gestion d'actifs. Des résultats essentiels pour poursuivre le plan d'ambition qu'Axa s'est fixé.

Une hausse record

Pour la première fois, le groupe enregistre un résultat opérationnel record, dépassant le seuil de 3 milliards d'euros (3,1 milliards), en hausse de 12%. Le résultat net quant à lui, grimpe de 2% à 3,08 milliards d'euros : des résultats satisfaisant pour les analystes. Gérald Harlin, directeur financier d'Axa, qualifie le groupe de "très bon" sur ces résultats et montre "confiant" dans la capacité de l'assureur à atteindre les objectifs du plan stratégique qu'il s'est fixé et dont l'échéance est prévue pour fin 2015. Ce dernier sera présenté en 2016, et est prévu pour cinq ans.

Une confiance pour l'avenir confortée par une baisse des coûts visée de à 1,9 milliard d'euros qui est quasiment atteinte, avec un niveau de 1,8 milliard atteint fin juin 2015.

Les forces de développement

Le progrès d'Axa s'explique par des points forts dans de nombreux domaines de l'assurance. Une augmentation de 5% du volume des affaires en épargne est retraite est identifiée, ainsi qu'en prévoyance santé (2%). De plus, les activités du groupe à l'étranger affichent également des résultats en hausse (hausse de 14% du chiffre d'affaires en Chine).

Autre point important, l'action Axa en bourse évoluait de 0,64% à 24,41 euros une certaine heure, tandis que l'indice CAC 40 relâchait 0,25% et l'indice assurance en Europe progressait de 0,4%. Le titre Axa gagne alors 27% depuis début 2015. La hausse de 12% des résultats a bénéficié de la faiblesse de l'euro, malgré un avantage au niveau de la stratégie du groupe par rapport à ses concurrents.