un service de meilleurtaux.com

Crowdfunding : Axa et Particeep assurent les investisseurs

Crowdfunding assurance capital investi

Les produits d'assurance ne cessent d'évoluer avec les nouveaux besoins des entrepreneurs et consommateurs, et se doivent donc de couvrir de nombreuses innovations. Le « crowdfunding » n'échappe pas à cette règle...

Le crowdfunding en France

Le « crowdfunding » (littéralement « financement par la foule »), également appelé « financement participatif », est né aux Etats-Unis et connait une croissance fulgurante en France. Il permet à des entreprises, associations mais aussi à des particuliers d'investir de l'argent sur des projets auxquels ils croient, et aux porteurs de ces projets d'obtenir les fonds nécessaires au lancement dudit business.

Il se caractérise par le peu de médiation qu'apportent dans ce cas précis les institutions traditionnelles. Le crowdfunding est perçu par les porteurs de projet comme un moyen plus rapide que les levées de fonds d'obtenir un financement, et comme une solution d'épargne intéressante pour les investisseurs, qui apprécient également le fait d'être acteurs du projet de leur choix.

Le financement peut être fait sous la forme de dons, sans attente de contrepartie de la part de l'investisseur, sous forme de prise de participation en capital, où tel un actionnaire il espère tirer profit de son investissement, ou sous forme de prêt avec taux d'intérêt. En 2014, 25.4 millions d'euros ont été collectés en capital, 38.2 millions d'euros en dons et 88.4% sous forme de prêts (Source : Baromètre 2014 de Financement Participatif France).

L'assurance et le financement participatif

Depuis quelques semaines déjà, le site de crowdfunding Finsquare.fr propose aux prêteurs utilisant la plateforme une assurance sur le capital investi. De même Gan Assurances avait signé un partenariat exclusif avec Lendopoldis, plateforme de financement participatif lancée par le leader européen du domaine KissKissBankBank.

Aujourd'hui c'est Axa qui innove dans ce domaine par le biais de sa filiale Axa Creditor, laquelle vient d'intégrer l'outil Particeep (entreprise soutenue par le fonds de capital risque Axa Strategic Ventures). Particeep n'est pas une plateforme de crowdfunding, mais un outil permettant d'en créer. Ainsi toute personne qui souhaite créer sa propre plateforme de crowdfunding avec Particeep pourra également proposer à ses internautes-investisseurs de protéger leur capital en cas de décès ou de perte d'autonomie du porteur de projet pour lequel ils auraient investi.