un service de meilleurtaux.com

SamBoat et la Maif, nouveaux partenaires de l’économie collaborative

Partenariat SamBoat Maif

Depuis le 1er mars 2016, SamBoat, service de location de bateaux entre particuliers, propose en partenariat avec la Maif une assurance avec des garanties pour les propriétaires et les locataires. Quels sont les services proposés par SamBoat ? Que couvrent les garanties du contrat d'assurance spécifique créé par la Maif ? Tour d'horizon de ce nouveau partenariat dans l'économie collaborative.

SamBoat, une plateforme de location pour les marins

Mis en ligne au début de l'année 2014, le site SamBoat.fr est destiné à mettre en relation les propriétaires de bateaux avec de potentiels locataires. Grâce à cette plateforme de location de bateaux entre particuliers, propriétaires comme locataires y trouvent leur compte.

Pour les propriétaires, le but premier est d'amortir le coût de leur bateau en louant à des tarifs qui varient en fonction du type de bateau, des équipements proposés et du lieu d'amarrage. Pour pouvoir louer son bateau, un propriétaire établit une fiche de présentation descriptive de ce dernier et indique le prix qu'il souhaite obtenir à la journée pour sa location. En fonction des demandes des locataires, le propriétaire peut sélectionner, selon ses critères, le profil ayant l'expérience nécessaire pour conduire son bateau.

Le locataire, en premier lieu, recherche le type de bateau qu'il souhaite louer dans la région de son choix. Après avoir renseigné ses expériences et son CV nautique, il fait une demande de location auprès du propriétaire. Si la réponse est favorable, locataire et propriétaire se rencontrent pour la prise en main du bateau. Ensuite le locataire vogue comme bon lui semble selon le nombre de jours de location jusqu'à la restitution du bateau.

Des prix attractifs et une assurance proposée

Les locations de bateaux lors des vacances ou pour un weekend entre amis peuvent vite être inabordables pour les petits budgets. SamBoat estime que la location de bateaux entre particuliers permet d'économiser jusqu'à 40% par rapport au marché classique. Grâce à ces prix attractifs, les propriétaires peuvent, quant à eux, s'assurer une location régulière en toute sérénité.

En effet, en partenariat avec la Maif, assureur reconnu, SamBoat propose une assurance sur-mesure pour ce type de location. Si un propriétaire n'est pas couvert par son assurance lorsqu'il propose son bateau à la location, il peut souscrire à cette dernière moyennant une somme de 20€ par jour de location. Le contrat d'assurance inclut des garanties couvrant les dommages causés sur le bateau et les équipements lors de la location ainsi que d'éventuels frais supplémentaires (dépannage, remorquage...). Le locataire, lui, est couvert pour sa responsabilité civile et bénéficie d'une assistance 7j/7 et 24h/24.

Ce type de partenariat contribuant à l'essor de l'économie collaborative n'est pas le premier puisque le covoiturage ou la location de voiture entre particuliers bénéficient eux aussi des avantages de l'inclusion d'un contrat d'assurance au sein de leur plateforme. Il en est de même pour le financement participatif (deux exemples ici et ).