La fusion entre Malakoff Médéric et la Mutuelle Générale n’aura pas lieu
un service de meilleurtaux.com

La fusion entre Malakoff Médéric et la Mutuelle Générale n’aura pas lieu

Pas de fusion entre la Mutuelle Générale et Malakoff Médéric

Depuis 2015 le deuxième groupe de protection sociale, Malakoff Médéric, et la troisième mutuelle santé de France, la Mutuelle Générale, menaient des négociations afin de créer la Sgam, la Société de Groupe d'Assurance Mutuelle. Mais ce mardi 10 mai Malakoff Médéric a annoncé que le rapprochement n'aura finalement pas lieu.

Les relations entre les deux groupes affichaient déjà quelques tensions fin 2015, aboutissant à la mise à l'écart du délégué général de Malakoff Médéric, Guillaume Sarkozy, sous prétexte que ce dernier faisait obstacle à la création de la Sgam. Dans un communiqué paru le 10 mai, Malakoff Médéric explique que « les deux groupes ont étudié de manière approfondie les conditions préalables nécessaires à la mise en place d'une structure prudentielle commune. Le Conseil d'administration de Malakoff Médéric a estimé que la réalisation de ces conditions n'était pas compatible avec le calendrier imposé par la mise en œuvre des exigences de Solvabilité 2, en particulier les dispositions relatives à la gouvernance des groupes d'assurance. »


L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) avait donné jusqu'au 30 juin aux deux groupes pour prendre une décision. Malgré cette déconvenue, Malakoff Médéric souhaite « poursuivre les discussions pour développer les coopérations commerciales initiées par les deux groupes en 2015, soit de manière bilatérale, soit de façon tripartite dans le cadre de leur partenariat de distribution avec La Banque postale. »

La Sgam devait être « le premier groupe non lucratif d'assurance de personnes », et elle aurait assuré pas moins de six millions de Français si elle avait vu le jour.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)