Sferen : la Sgam de Macif et Matmut ne verra pas le jour
un service de meilleurtaux.com

Sferen : la Sgam de Macif et Matmut ne verra pas le jour

La Sferen ne verra pas le jour

Après l'échec de la fusion entre La Mutuelle Générale et Malakoff Médéric, c'est maintenant au tour du rapprochement entre la Macif et la Matmut de ne pas voir le jour. Les deux compagnies souhaitaient créer une Sgam (Société de Groupe d'Assurance Mutuelle) sur le modèle de Covéa.

C'est l'Argus de l'Assurance qui a révélé cette information vendredi soir. En 2014, déjà, le projet avait été entravé par le départ de la Maif qui devait initialement participer à la création de cette Sgam. Depuis 2009 les trois compagnies œuvraient à la construction d'une Société de Groupe d'Assurance Mutuelle, la SFEREN, sur le modèle de Covéa, la déconvenue est donc d'importance. Il s'agissait de « pérenniser l'avenir des mutuelles » et de « jouer un rôle majeur et actif » parmi les leaders de marché selon le site internet de la SFEREN. La Sgam devait être créée pour le 1er janvier 2018.


La gouvernance, source de désaccords

Selon une déclaration faite à Les Echos par les deux dirigeants, la décision de cesser tout rapprochement pour la création de la Sgam a été prise d'un commun accord. Le président de la Matmut, Daniel Havis, explique notamment que « Sous Solvabilité II, la SGAM est en effet un outil très intégrateur, et cela serait revenu à faire passer une maison sous la coupe de l'autre. » En effet, avec 6,1 milliards de chiffres d'affaires et 5,2 millions de sociétaires en 2015, il était visiblement prévu que la Macif ait plus de poids dans la gouvernance de la Sgam que la Matmut qui, elle, compte 1,81 milliard de chiffres d‘affaires pour 3 millions de sociétaires.

Alain Montarant, président de la Macif, indique de son côté : « Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il y avait des difficultés à faire converger nos deux maisons sur des synergies sur nos cœurs de métier, par exemple au niveau des systèmes d'information. »

Des partenariats maintenus

Pas question pour autant de couper totalement les ponts, les deux compagnies ont la ferme intention de poursuivre et de multiplier leurs partenariats, qui sont déjà nombreux : Inter Mutuelles Entreprises dans le domaine de la responsabilité civile professionnelle, Inter Mutuelles Assistance ou encore Sferen Réparation concernant la gestion d'un réseau de réparateurs.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)