Cela fait à peine une semaine que les expérimentations de voitures autonomes ont été légalisées en France qu’Allianz décide de lancer une nouvelle offre, moins chère, dédiée aux voitures semi-autonomes.

Moins de risques d'accidents
Cette nouvelle assurance se caractérise par une chose en particulier : le prix. Les primes seraient jusqu'à 25 % moins élevées que pour les assurances auto habituelles. L'assureur souhaiterait ainsi inciter les Français à investir dans ce type de voiture. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles permettraient de faire baisser la mortalité routière et la sinistralité.
« Les analyses du centre de recherche européen d'Allianz sur les risques automobiles ont démontré l'efficacité de certains dispositifs. C'est pourquoi nous avons décidé d'encourager leur usage avec une tarification avantageuse » a déclaré François Nédey, directeur technique assurance de biens et de responsabilités chez Allianz France. « Par exemple, quand la voiture se gare toute seule, cela diminue fortement les accrochages. En centre-ville, le freinage d'urgence rend aussi les chocs moins graves » ajoute-t-il.
En effet les systèmes d'autopilotage et autres bijoux technologiques des voitures semi-autonomes ont été conçus pour éviter les erreurs humaines, qui seraient, selon les études de l'ONISR, l'Observatoire National Interministériel à la Sécurité Routière, responsables de 90 % des accidents de la route.
De nombreux modèles de voitures semi-autonomes concernés
Pas besoin de posséder le dernier modèle de voiture semi-autonome, Allianz propose son assurance à un large panel de voitures. Il suffit pour bénéficier de cette offre que le véhicule possède l'une des aides à la conduite suivante :
- Système de freinage d'urgence autonome
- Dispositif de stationnement automatique
- Régulateur de vitesse adaptatif avec freinage automatisé
L'assureur met tout de son côté pour convaincre les automobilistes, car nombreux sont désormais les véhicules à posséder ce genre d'accessoires. En effet ils représenteraient 3 à 4 % des voitures neuves vendues en France selon Allianz.
Il y a quelques semaines un premier accident mortel avait lieu avec une voiture semi-autonome Tesla. Si la technologie permet donc de réduire le nombre d'accidents, la vigilance des conducteurs reste de mise.