Lancement d’une assurance obsèques pour les plus démunis
un service de meilleurtaux.com

Lancement d’une assurance obsèques pour les plus démunis

L’association caritative ATD Quart Monde et l’assureur CNP Assurances ont créé ensemble un contrat obsèques à destination des personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

assurance obsèques pauvres

D'après les chiffres de l'INSEE datant de 2014, 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, ce qui représente 14,1% de la population française.

Un véritable échange avec les personnes concernées

Comme l'indiquent ATD Quart Monde et CNP Assurances dans leur communiqué de presse : « Ce contrat a été élaboré avec la participation de personnes en situation de pauvreté, ce qui a permis de tenir compte de leurs besoins réels et ainsi définir un panier de biens nécessaires et suffisants pour des obsèques dans la dignité ».

Les deux acteurs ont aussi voulu mettre en œuvre une cotisation mensuelle accessible au plus grand nombre. Pour ce faire, les modalités n'évolueront pas selon l'âge du souscripteur, mais elles seront basées sur la tranche d'âge enregistrée à la souscription.


Un plafond à 2 500 €

Le capital qui est fixé à 2 500€ pourra être versé, en tiers payant, à une société de pompes funèbres. « Le tarif fixé à l'adhésion va de 0,5 euro mensuels pour les jeunes (jusqu'à 30 ans), à 13 euros mensuels après 70 ans. » informent ATD Quart Monde et CNP Assurances.

Toujours soucieux d'apporter la meilleure solution aux personnes intéressées, l'association et l'assureur ont déclaré, que « ce contrat obsèques résulte de la collaboration du réseau santé d'ATD Quart Monde et de CNP Assurances et fait suite à un travail de recherche, mené en partenariat avec les villes de Nancy et Langres, soutenu par l'ARS (Agence Régionale de Santé) Lorraine. »

Bien choisir son contrat

Il ne faut pas prendre à la légère le type d'assurance ou de contrat obsèques que l'on veut souscrire. D'ailleurs, le mois dernier, 60 millions de consommateurs avait pointé du doigt quelques problèmes résultants de ces assurances obsèques et la DGCCRF l'avait aussi fait quelques temps avant. Ce type de contrat proposé par CNP Assurances et ATD Quart Monde, permet à tous les individus qui, d'après Huguette Boissonat-Tesly d'ATD Quart Monde, « ne souhaitent pas laisser la charge de leurs funérailles à leurs enfants » d'avoir une assurance qui réponde à leurs attentes.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)