Un nouveau géant de l’assurance santé est né : VYV est un rapprochement entre les groupes Istya, Harmonie et MGEN (UMG). À elle seule, cette entreprise comptabilise près de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 35.000 employés !

Les mutuelles du groupe VYV

Naissance de VYV

VYV se compose notamment d'une union de services de soins et d'accompagnement mutualistes (SSAM) désormais appelée VYV Care. Elle constitue la première union de l'article 55 sur la loi de l'économie sociale et solidaire (ESS) du 31 juillet 2014.

L'Union du groupe mutualiste (UGM) regroupe l'UMG, VYV Care,ainsi que des organismes ne faisant pas partie de l'UMG, et sont répartis en 3 pôles : retraite, action sociale et santé. Ils portent le nom de VYV Coopération.

Le renouveau de VYV

Le président de l'UMG et de l'UGM est Thierry Beaudet, déjà président de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) et de la MGEN. Le nouveau président de ces sociétés est Roland Berthillier. Le vice-président de l'UMG est Joseph Deniaud, ex président d'Harmonie Mutuelle. La direction générale sera reprise par François Venturi alors que Louis Davet sera le directeur général délégué.

Premiers actes

Déjà très bien placés sur le marché, Harmonie et Istya comptabiliseront ensemble près de 5,5 milliards de cotisations, soit environ 1/6 de l'ensemble du marché.

« Il ne s'agit pas de bâtir une simple holding de contrôle, mais LE groupe de protection sociale, mutualiste et solidaire. Notre projet est un vrai projet de développement » a annoncé le directeur général.

Les deux premières actions du groupe ont été un investissement dans une start-up dans le but de mettre en place des services de télémédecines et un soutien au fonds de dotation « Actions Addictions ». VYV sera également partenaire du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) lors des Jeux Olympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris.