Maif

La MAIF s'associe à la Protection Civile pour sensibiliser et informer le grand public sur les premiers gestes à effectuer et les attitudes à adopter face à un accident comme un arrêt cardiaque. Il faut savoir que plus de 40 000 personnes meurent chaque année d'un arrêt cardiaque extrahospitalier, soit 110 par jour.

Les arrêts cardiaques et  les accidents de la vie courante font partie des principales causes de décès en France. A titre d'exemple, le nombre de victimes d'accident de la vie courante est 10 fois supérieur à celui des victimes de la route. Après 4 minutes suite à l'arrêt du cœur, chaque minute qui passe réduit le taux de survie de 10% ! Pourtant, peu de personnes sont capables aujourd'hui d'effectuer les gestes de premiers secours qui permettraient de sauver entre 5 000 et 10 000 vies par an !


En partenariat avec l'Education Nationale, la MAIF met à disposition des académies du matériel pédagogique, des défibrillateurs ainsi que des fiches d'activités.  En outre, la mutuelle lance en partenariat avec la protection civile des réunions de sensibilisation pour le grand public.

Autre engagement fort, tous les sites MAIF sont maintenant équipés de défibrillateurs. La MAIF n'est pas seule à s'engager dans ce combat : Vauban-Humanis s'engage depuis de nombreuses années pour sensibiliser le grand public aux gestes qui sauvent.