Santé : L’afssaps devient l’ANSM
un service de meilleurtaux.com

Santé : L’afssaps devient l’ANSM

ANSM

Depuis le 1er mai, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a officiellement changé de nom. Désormais, on parlera de l'ANSM, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Ce changement est encadré par un décret paru au Journal Officiel grâce à une loi du 29 décembre 2011 pour marquer une volonté de renforcer la sécurité sanitaire des médicaments.

Dans les faits, cela se traduit par un renforcement du suivi des médicaments par les autorités sanitaires et une disparition des industriels au sein des instances de l'agence sanitaire.

De plus, le nombre d'experts consultés sera réduit pour «  éviter une dilution des responsabilités » en cas de problèmes sanitaires majeurs, comme l'explique Xavier Bertrand.


En effet, pour le Ministère de la santé : cette loi doit réorganiser «  notre système de sécurité sanitaire, [qui] repose sur trois grands axes : la prévention des conflits d'intérêt et la transparence des décisions, un doute qui doit systématiquement bénéficier au patient, ainsi qu'une meilleure formation et information des professionnels de santé et des patients ».

D'ailleurs le mode de financement de l'ANSM sera différent de celui de l'Afssaps : elle sera désormais subventionnée par l'Etat grâce aux taxes et aux redevances payées par les laboratoires.

Un an après le scandale du Médiator, les instances sanitaires ont pris les mesures nécessaires pour éviter que l'histoire ne se répète. 12 000 médicaments sont commercialisés en France, les précautions sont donc de rigueur.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)