La Mutuelle des Motards s'intéresse à la circulation des motos entre les files
un service de meilleurtaux.com

La Mutuelle des Motards s'intéresse à la circulation des motos entre les files

Mutuelle des Motards - 2 roues Lab'

La Mutuelle des Motards lance 2 Roues Lab', un centre d'études en ligne sur le comportement des motocyclistes sur la route. La dernière étude porte sur la conduite des motards en milieu urbain.

La Mutuelle des Motards édite le site 2 roues Lab, un site ayant pour objectif de "faire avancer la recherche 2 roues". La première étude porte sur la circulation des motards entre les files de voitures et de camions, dite "circulation interfile".

L'étude a été réalisée à l'aide de la participation de 2 000 motards et conducteurs de scooters. Le constat est sans appel : la circulation des engins à 2 roues est indissociable de la conduite d'un engin motorisé. Non inscrite dans le code de la route, la circulation entre les files de voiture en cas de circulation dense ou de bouchons est cependant tolérée par les forces de l'ordre.


D'après cette enquête, les motards estiment que la circulation entre les files de voiture permet de gagner du temps, de rendre la circulation plus fluide et même .. de limiter la pollution atmosphérique.

La circulation entre les files de véhicules est pratiquée par 93% des motards circulant régulièrement en ville, mais par seulement environ 40% sur l'ensemble du réseau routier (villes, milieu péri-urbain et autoroutes), même si celle-ci est à l'origine de 1% des accidents mortels d'après les chiffres officiels.

L'étude pointe également du doigt le manque de formation des usagers de la route à la conduite interfile, qu'il s'agisse des motards ou des automobilistes. Seulement 55% des motards estiment en effet être correctement sensibilisés à la conduite entre les files de voitures et moins de la moitié d'entre eux se sentent à l'aise lors d'une telle technique de dépassement. Les motards font usage de différentes techniques pour se signaler, notamment les clignotants pour 80% d'entre eux. Un manque de formation qui pourrait être pris en charge par l'assurance moto ou encore l'assurance scooter des usagers de véhicules à 2 roues ?

La Mutuelle des Motards conclut à une volonté de "légalisation" de cette pratique souhaitée par une grande majorité des motards. Rappelons que cette pratique n'est pas décrite dans le code de la route.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)