Guide conseils sécurité animaux

Les animaux n'ont pas toujours conscience du danger et c'est à vous de les protéger. Bien entendu, il est impossible de les surveiller tout le temps. Cependant, certaines règles simples à appliquer peuvent permettre de limiter les risques et assurer leur santé et leur sécurité.

1. Ils doivent être identifiés

On sait que les chiens et les chats ont parfois tendance à profiter d'un moment d'inattention pour s'enfuir. Identifier votre compagnon grâce à une puce ou à un tatouage peut permettre à un vétérinaire ou à un centre animalier de vous contacter si l'on trouve votre animal seul. Vérifiez que le tatouage de votre animal soit lisible car il peut s'altérer avec le temps. C'est la raison pour laquelle le placement d'une puce électronique sous la peau peut être préférable.


2. De l'eau sans modération

C'est une chose que beaucoup de maîtres oublient. Les assurance animaux sont particulièrement exposés à la déshydratation. Ils doivent toujours avoir une réserve d'eau fraîche à disposition, surtout l'été. Si vous faites un long voyage en voiture, il est recommandé de s'arrêter toutes les deux heures pour donner de l'eau à l'animal. En cas de déshydratation, leur peau perd en élasticité et ils sont épuisés.

3. Attention aux plantes

Que ce soit à la maison ou à l'extérieur, les animaux ont parfois tendance à manger des plantes. Il faut savoir que de nombreuses variétés peuvent les rendre malades. C'est le cas notamment de plantes à fleurs comme le poinsettias mais aussi de plantes vertes que l'on trouve souvent en appartement. Les intoxications aux champignons sont également très fréquentes. Si votre chien ou votre chat a grignoté une plante et semble malade, contactez votre vétérinaire ou un centre antipoison en précisant le nom scientifique de la plante. Si vous avez un doute sur la toxicité de l'une de vos plantes, il vaut mieux la placer à un endroit inaccessible pour vos animaux.

4. Un peu d'exercice ne fait pas de mal

On dit souvent qu'il est important de faire faire de l'exercice à son chien. En effet, cela permet de prévenir le surpoids et de le garder en forme. Cependant, attention à ne pas exagérer. Vous n'iriez pas courir un marathon sans un peu d'entrainement, c'est la même chose pour votre chien. Si votre chien n'est pas habitué à l'effort, commencez par une petite promenade et augmentez le niveau progressivement. Ne lui infligez pas une activité physique trop intense surtout s'il fait très chaud ou s'il vient de manger et n'oubliez pas de lui donner souvent à boire !


5. Bannissez le chocolat !

Laissez le chocolat hors de portée des chiens. Il contient de la théobromine qui est toxique pour eux. Les conséquences peuvent apparaître très rapidement, même après l'ingestion d'une petite dose. Les symptômes d'empoisonnement au chocolat sont variés : hyperactivité, respiration haletant, convulsions, tremblements musculaires, vomissements, diarrhée… Si vous constatez de tels effets sur votre chien, contactez votre vétérinaire rapidement.

6. Surveillez ce qui traîne

Les chiens et les chats aiment mâchouiller ce qu'ils trouvent par terre. A l'extérieur, il est plus difficile d'empêcher votre animal de mettre des objets dans sa gueule. A la maison, prenez garde au fils électriques, mais aussi aux élastiques, aux ficelles ou même aux mégots (les animaux peuvent subir un empoisonnement à la nicotine). Ils peuvent provoquer des blessures ou des étranglements si votre animal essayer de l'ingérer. Dans beaucoup de cas, seule une intervention chirurgicale peut aider votre animal. Dans un premier temps, évitez de laisser des objets dangereux accessibles à votre compagnon. Ensuite, si vous le voyez ronger une ficelle ou un fil, retirez-lui de la gueule délicatement.

7. Faites toiletter votre chien

Si votre chien a les poils longs, il faut parfois les lui couper ! Cela peut sembler bizarre mais beaucoup de races nécessitent d'être toiletté l'été pour pouvoir réguler leur température. L'été, ils auront donc moins chaud et se sentiront mieux. Bien entendu, cela ne vous dispense pas de protéger votre chien contre la chaleur.

Il n'est pas évident de surveiller son animal sans cesse, et notamment les chats qui sont plus indépendants et plus difficiles à dresser. Respecter les quelques conseils cités ci-dessus peut toutefois vous éviter quelques soucis et vous permettre de garder votre animal en forme et en bonne santé pour longtemps !