Chien chat

L'acquisition d'un animal peut paraître anodine. Pourtant, c'est un véritable engagement sur le long terme. Un chien ou un chat peut vivre jusqu'à 15 ans. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de faire entrer un nouveau membre dans la famille !

Votre temps

Tout d'abord, évaluer le temps que vous ou votre famille avez à accorder à l'animal. Il faut s'en occuper quotidiennement, le laver, lui donner à manger, le sortir… Un animal, même adulte, a besoin de votre affection chaque jour. De même, si vous partez régulièrement en déplacement, assurez-vous qu'une personne reste disponible pour s'occuper de votre animal.


Votre logement

Il est vrai que les animaux apprécient énormément les balades en plein air. De fait, beaucoup de gens pensent que les animaux vivant en appartement ne sont pas heureux. C'est faux. Ne sous-estimez jamais la capacité de vos compagnons à s'adapter à un nouvel environnement. Les chiens ont besoin de découvrir de nouveaux territoires, ainsi, n'avoir accès qu'à un jardin privatif n'est pas très agréable pour eux. Ils préfèrent de loin prendre l'air avec leur maître dans des endroits variés.

Avoir un chat en appartement ne pose pas de problème. Veillez toutefois à toujours laisser une gamelle de nourriture et un bol d'eau fraîche à disposition.

Votre porte-monnaie

On ne va pas se mentir, s'occuper d'un animal demande un certain budget. Tout d'abord, son adoption peut vous coûter plus ou moins cher en fonction de l'endroit où vous vous le procurez. En élevage par exemple, un chien peut facilement dépasser les 1000 €. En revanche, il sera déjà vacciné et tatoué. Les refuges exigent également une participation allant de 50 à 250€ en fonction de l'animal. Sachez que si les animaux coûtent aussi cher à l'achat, c'est souvent pour avoir la preuve que la décision du futur maître est mûrement réfléchie et que celui-ci saura s'impliquer financièrement pour le bien-être de son animal.


La nourriture reste le poste de dépenses le plus important. L'appétit dépend de l'âge de l'animal, de sa taille et de son état de santé.

Comme les humains, les animaux tombent parfois malades et ont besoin de soins. Visite de routine, vaccination, maladie ou blessure… Les frais vétérinaires sont non négligeables. Sachez qu'il existe désormais des assurances santé pour toute sorte d'animaux : chat, assurance chien mais également lapin, furet, chinchilla, serpent, etc.

Vos passe-temps

La période des vacances, c'est malheureusement le moment de l'année où il y a le plus d'abandons. Si vous souhaitez emmener votre compagnon avec vous, gardez en tête que les animaux ne sont souvent pas les bienvenus dans les lieux publics et que de nombreux hôtels n'acceptent pas les chiens. Il est également extrêmement difficile d'emmener son animal hors de nos frontières. La meilleure solution reste de le confier temporairement à des amis de confiance.

Pensez aux options qui s'offrent à vous avant d'acquérir votre animal. Ce serait dommage de devoir vous en séparer.