garantie assurance animaux

Vous êtes propriétaire d'un chien ou d'un chat et vous êtes conscient des risques matériels et financiers auxquels vous êtes exposé ? Concrètement, deux grands types d'assurance animaux peuvent vous concerner : l'assurance santé et l'assurance responsabilité civile.

Qu'avez-vous à gagner avec chacune de ces formules ? Nous vous proposons un tour d'horizon des avantages qu'une souscription à l'une et l'autre de ces polices peut vous apporter.

L'assurance santé pour les animaux

L'assurance santé animal a pour but de couvrir les frais de santé de votre chien ou chat. En cas d'accident ou de maladie, en fonction de la formule choisie, l'assureur vous remboursera tout ou partie des consultations chez le vétérinaire, frais hospitaliers, actes chirurgicaux et soins médicaux. Vous avez ainsi la certitude de pouvoir financer les soins nécessaires afin de protéger la santé de votre animal en toute circonstance. L'assurance santé pour animal (par exemple une assurance chien) ne prend pas en charge la responsabilité civile.


L'assurance responsabilité civile : responsabilité de votre animal

« Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé. » (Article 1385 du Code civil).

Comme le précise le Code civil, vous êtes considéré comme responsable des dommages causés par votre animal de compagnie. Ainsi, si votre animal blesse ou détériore les biens d'un tiers, vous devez le dédommager. En revanche, si votre animal est gardé temporairement par un ami ou hébergé dans un chenil, ce sont les personnes chargées de sa surveillance qui seront considérées comme responsables.

Avant de souscrire, consultez d'abord votre contrat d'assurance multirisque habitation (MRH). La responsabilité civile pour animaux de compagnie est souvent dans les clauses du contrat ! En revanche, pour les chiens de catégorie 1 (chiens d'attaque), 2 (chiens de garde et de défense) ainsi que les chiens dont les caractéristiques morphologiques sont assimilables aux rottweilers, l'assurance responsabilité civile est une obligation légale.