Les vertus thérapeutiques du chat
un service de meilleurtaux.com

Les vertus thérapeutiques du chat

Les bienfaits du chat

Depuis plusieurs années, la pet therapy s'est grandement développée. Il s'agit d'associer les animaux aux médicaments pour soigner certaines pathologies. Chiens, chats, chevaux, ânes, lapins… autant d'animaux qui aident des personnes souffrant de tout type de pathologie : enfants malades, personnes souffrant d'autisme ou de trouble de la croissance, handicapés, personnes âgées, victimes de violences…

Les animaux aident à combler le besoin de relations affectives chez le patient. Le chat est donc l'animal privilégié car il est capable de s'adapter, de vivre dans une maison avec des humains tout en étant plutôt autonome. Le chat est toutefois un animal relativement proche de son maître. Il se veut rassurant et relaxant. C'est la raison pour laquelle il est privilégié pour accompagner les personnes souffrant de dépression et de manque de confiance en soi. Il est scientifiquement prouvé que le chat a fait ses preuves dans le traitement de pathologies psychiatriques, d'hypertension artérielle et d'infarctus du myocarde. En effet, il réduit le stress chez le maître, qui voit ainsi augmenter ses défenses immunitaires et faciliter le processus de guérison.


Le professeur Benson (université de Harvard) s'est spécialisé dans les études sur la relation entre les émotions, la relaxation et leurs effets. La compagnie d'un animal provoquerait alors un ralentissement des rythmes cardiaque et respiratoire et une relaxation des muscles, ce qui expliquerait l'amélioration de certaines pathologies, notamment celles de l'appareil locomoteur. Les émotions positives activent la production d'endorphine capable de réduire la sensibilité à la douleur et de renforcer le système immunitaire.

D'après les scientifiques, le chat serait l'un des animaux avec lequel on parviendrait à créer un lien dès la première rencontre. Cela est dû à la forme de son visage et la profondeur de son regard qui rappelleraient plus le visage humain que les autres animaux tels que le chien (exemple assurance chien), le cheval ou le dauphin.

Dans le cas des enfants atteints de pathologies visuelles, le chat fait partie intégrante du traitement. En effet, il permet aux patients, par le toucher, de prendre conscience des formes, de l'odeur, de la chaleur et des vibrations émanant de l'animal. Mais ce n'est pas tout. Les chats sont également capables d'aider la réinsertion des détenus. En effet, posséder un chat permet de redécouvrir les rapports affectifs et de se libérer de son agressivité.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)