assurance chien et chat

Au même titre que les êtres humains, les animaux de compagnie peuvent être victimes de divers accidents ou autres maladies nécessitant des soins imprévus dans le budget de la famille. Si adopter un compagnon félin ou canin est source de grand plaisir pour certaines personnes, il n'en faut pas moins s'en occuper régulièrement pour s'assurer de sa santé.

Pourquoi contracter une assurance chien et chat ?

L'assurance chien et chat concerne les propriétaires d'animaux domestiques qui désirent éviter les frais onéreux concernant l'entretien de celui-ci.

Comme tout être vivant, le chien et le chat doivent bénéficier de soins réguliers pour être en bonne santé. Les normes sanitaires et les précautions imposent par exemple des vaccins bien spécifiques pour éviter les maladies diverses telle que la rage. Les visites chez le vétérinaire sont aussi utiles que coûteuses pour les propriétaires qui veulent que leurs animaux soit en bonne santé.


L'assurance chien et chat sert d'aide complémentaire à ces particuliers possédant des animaux domestiques. Cette souscription est en effet très utile lorsque l'on doit faire vacciner son chat ou son chien après un accident ou à titre préventif.

Ce type d'assurance entre également en jeu en cas de morsures sur autrui. Ces incidents qui sont si vite arrivés restent sources de grandes dépenses en soins hospitaliers et autres traitements.

Avec l'assurance chien et chat, les propriétaires sont assurés de voir tous ces frais couverts dans un délai minimum de deux jours après les faits. Il est également possible de se faire rembourser les soins vétérinaires de ces animaux de compagnie grâce à cette assurance. Maladies, interventions chirurgicales sont prises en charge sous assignation d'un vétérinaire désigné.

Caractéristiques de l'assurance chien et chat

L'assurance chien et chat vise avant tout à apporter la tranquillité d'esprit aux propriétaires d'animaux de compagnie.

Parmi les formules courantes sur le marché des mutuelles pour animaux, l'on retrouve des garanties de couverture suivant deux cas de figures bien précis. Les éventuels frais chirurgicaux sont payés par l'assurance chien et chat. Les facturations des interventions en intégralité sont remboursées avec documents provenant du vétérinaire à l'appui. Il est également possible de profiter d'une prise en charge effective pour les dépenses attenant aux radios. La société qui aura proposé ce type d'assurance peut généralement indiquer des centres de radiologie bien spécifiques ou laisser le libre-arbitre aux particuliers.


Les différents frais de pharmacie et tout séjour en institut avant et après l'intervention sont également pris en compte, de même que toutes les autres sorties d'argent concernant l'opération. Les frais de santé comptent parmi les grandes priorités de l'assurance chien et chat.

Avec les vaccinations obligatoires, les maladies passagères, les analyses en laboratoires, les traitements réguliers et diverses autres charges, de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie sont rapidement dépassés par les événements. Cette assurance rembourse fort heureusement ces besoins basiques en moins de deux jours. Les transports éventuels en ambulance et les interventions sur place des services vétérinaires font également partie des attributions de ce type d'assurance.

L'assurance chien et chat constitue un secours très important pour les propriétaires d'animaux domestiques. Les particuliers qui adhèrent à une mutuelle pour animaux sont certains d'amortir les dépenses les plus importantes tout en s'assurant que leurs animaux bénéficient des meilleurs traitements.