Un furet comme animal de compagnie, pourquoi pas ?
un service de meilleurtaux.com

Un furet comme animal de compagnie, pourquoi pas ?

adopter un furet

Espiègle, joueur, intelligent et fort sympathique, le furet quitte les forets pour s'installer bien confortablement dans les demeures françaises. Et oui, depuis plusieurs années déjà, l'adoption d'un furet comme animal de compagnie fait fureur dans l'hexagone.

Nombreux sont ceux qui sont tombés sous le charme de ces petits animaux domestiques, également connus comme les « voleurs puants ». Or, lors de l'adoption d'un furet, il faut se poser les bonnes questions et s'assurer de pouvoir l'accueillir comme il se doit. Zoom sur le furet et la manière dont cette petite créature de la famille des « NAC » (nouveaux animaux de compagnie) peut faire votre bonheur !


L'adoption d'un furet

Comme un chat ou encore un chien, le furet a lui aussi besoin d'être éduqué. Ce mustélidé détient des caractéristiques qui lui sont propres : il est indiscipliné, rongeur, voleur, espiègle, mais se trouve être très affectueux, intelligent et joueur à la fois. Le premier point à considérer lors de l'adoption d'un furet est le type.

Il existe trois types de furets domestiques : le furet albinos, le furet putoisé, et enfin, le furet angora. Le furet albinos reste invariablement blanc avec des yeux roses et est doté de poils courts. Idem pour le furet putoisé, sauf qu'il arbore différentes couleurs de pelages et de marquages. Enfin, le furet angora a généralement de longs poils et arbore une corpulence plus imposante que le furet traditionnel.

Les avantages du furet : cet animal est peu bruyant et ne fait pas de gros trous dans le jardin. Il est aussi très joueur, curieux et surtout très câlin. Pour ce qui est des inconvénients, le furet a la réputation d'un voleur ; il vole et cache tout et n'importe quoi dans sa cachette secrète.

Faites attention, donc, à ne pas laisser d'objets importants à sa portée. L'autre désavantage à adopter un furet est que le petit animal a tendance à gratter les tapis, les moquettes et les canapés. Enfin, le furet ne saute pas très bien et peut facilement se blesser s'il n'est pas surveillé.


Une assurance pour le furet

Le saviez-vous ? Il existe des assurances spéciales pour les furets. Entre les va-et-vient chez le vétérinaire, les diverses blessures et les virus qui traînent dans l'air, il n'est pas toujours facile de protéger l'animal. D'où l'importance de lui souscrire une assurance animaux; cette mutuelle santé pour furet prendra en charge le coût de ses différents soins et vous permettra d'économiser.

Comprendre et accepter le furet

Si le furet adopte une espérance de vie de 8 à 14 ans, ce n'est pas pour rien ! Cet animal de compagnie adore dormir… Et oui, il passe au moins 16 à 20 heures par jour à dormir et à se reposer. Généralement, le furet reste plus ou moins propre ; le seul bémol, c'est son odeur nauséabonde émanant de ses glandes sébacées. Une caractéristique contre laquelle le propriétaire de furet peut lutter ; pour cela, une simple opération des glandes de l'animal suffit.

Au niveau de l'hygiène, le furet a besoin d'être régulièrement brossé et nettoyé. Il faut aussi lui couper les griffes. L'autre point important à savoir sur le furet est qu'il peut mordre en étant bébé ou même en étant adulte ; il lui faut donc être sous constante surveillance. Enfin, il faut noter que le furet castré reste bien moins agressif que le furet non castré.


Éducation, confort et affection

L'éducation d'un furet est une étape importante, qui peut prendre plusieurs semaines voire des mois. Mais une fois que l'animal commence à s'adapter à votre mode de vie, vous vivrez sans aucun doute de belles aventures avec lui.

Outre l'éducation de l'animal, il faut aussi prendre en compte son confort. Pour cela, offrez-lui une belle et grande cage, là où il retrouvera tout le bien-être dont il a besoin, notamment son biberon, la gamelle, sa litière et son espace de jeux. Idéalement, celle-ci doit être placée loin des courants d'air.

Même si chaque furet détient une personnalité unique, il se trouve que la plupart de ces animaux sont très affectueux. Assurez-vous, donc, de pouvoir lui donner toute l'attention et l'affection dont il aura besoin.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)