Assurance santé chien/chat : jusqu’à quel âge votre animal peut-il être assuré ?

L’accueil d’un chiot ou d’un chaton chez soi est un engagement pour une aventure et une complicité de plus de 10 ans. Dès lors, il convient d’anticiper les différentes dépenses auxquelles vous devrez faire face. Pour les frais de santé, des assurances spécifiques offrent de nombreuses garanties. À partir de quel âge un animal de compagnie peut-il être assuré ? Un chien âgé peut-il bénéficier d’une assurance santé ? Découvrez les critères exigés pour assurer son animal.

Assurance chien chat âge critères éligibilité

Pourquoi prendre une assurance pour chat et chien ?

Même s'il est encore jeune, votre animal de compagnie n'est pas à l'abri de déclarer une maladie ou d'avoir un accident. Patte cassée, toux du chenil ou problèmes rénaux, emmener votre chien ou votre chat chez le vétérinaire entraîne de nombreux frais. Les assurances peuvent prendre en charge :

  • les actes de prévention : anti-tique, anti-puce… ;
  • les actes plus lourds : intervention chirurgicale, examens complémentaires… ;
  • les frais liés au décès.

L'assurance santé pour chien ou chat vous soulage en remboursant en partie ou complètement les frais vétérinaires

La race et l'âge : des critères déterminants

Si l'assurance santé pour animal vous permet de prendre soin de votre compagnon, son prix dépend de deux critères principaux : la race et l'âge de votre chien ou de votre chat. Au moment de la souscription, l'âge de l'animal détermine son éligibilité et le tarif mensuel à payer. La souscription d'une assurance santé chien/chat peut vous être refusée.


Pour la plupart des assureurs proposant des assurances santé pour chien et chat, l'animal doit être âgé au minimum de 3 mois pour bénéficier d'une couverture santé. Ce délai correspond à l'adaptation du chien ou du chat à sa nouvelle alimentation et à son développement physiologique. Pour valider la souscription, votre animal doit respecter quelques autres conditions en plus de l'âge :

  • il doit être sevré ;
  • il doit être identifié. Le tatouage et la puce électronique sont acceptés ;
  • ses vaccinations doivent être à jour ;
  • il ne doit pas souffrir de maladies (chroniques, congénitales ou héréditaires). Cela peut motiver un refus de souscription ou un montant de cotisation supérieur.

La limite d'âge pour souscrire une mutuelle santé pour chien ou chat est propre à chaque assureur. Dans une grande majorité des cas, une assurance telle qu'une assurance pour chien ou chat sera refusée si l'animal a 8 ans ou plus. Comme pour les êtres humains, plus l'âge de l'animal avance, plus sa santé se dégrade. Les assureurs se montrent frileux à couvrir ces êtres âgés, car ils présentent davantage de risques. De même pour les primes d'assurance, elles augmenteront proportionnellement à l'âge de l'animal.

La race de votre chien ou de votre chat est l'autre critère déterminant pour assurer son animal de compagnie. Certaines races de chien ou de chat sont plus fragiles par rapport à d'autres. Elles présentent plus de risques de santé et ont donc une espérance de vie plus réduite. L'assureur tient compte de cette donnée pour définir l'échéance de la prise en charge et calculer le montant des cotisations. Le montant de la mutuelle sera différent pour un teckel ou un berger allemand, de même pour un chat de race maine coon ou un siamois.

Bon à savoir : révoqué !
Certaines compagnies d'assurance indiquent un âge limite dans leur contrat. Même si le contrat date de plusieurs années, il est résilié lorsque votre animal atteint l'âge indiqué. Vous vous retrouvez alors avec un animal senior sans assurance.


Trouver une assurance sans limites d'âge

Ces animaux âgés sont plus exposés aux maladies. Diabète, pathologie cardiaque, problèmes rénaux, ou encore cancer, les soins vétérinaires pour ces maladies peuvent coûter très chers. S'ils souffrent de problèmes de vue, de déséquilibre, ils seront davantage exposés au risque d'accident par rapport aux animaux plus jeunes. Certaines compagnies d'assurance pour chien et chat proposent pour les propriétaires d'un animal âgé, des mutuelles sans limite d'âge ou spécifiques pour chats et chiens seniors. Ces formules permettent une prise en charge de l'animal, même âgé.

Avec ce type de contrat sans limite d'âge, le montant des cotisations peut vite grimper. La compagnie d'assurance anticipe les remboursements potentiels des soins pour ces animaux âgés. Les cotisations peuvent être multipliées par deux ou trois par rapport aux montants proposés pour un chien ou un chat plus jeune.

Les compagnies d'assurances ont mis en place trois éléments pour la prise en charge des frais vétérinaires :

  • La franchise. Elle correspond au montant minimal à payer par le propriétaire (en général de 20 € à 150 €).
  • Le plafond de remboursement. C'est un montant maximal annuel de prise en charge (entre 1 000 et 1 500 euros par an en moyenne).
  • Le délai de carence. Ce délai correspond à un nombre de jours à la suite de la souscription, pendant lequel votre compagnon n'est pas couvert. Il peut varier de quelques jours à plusieurs mois en fonction des assureurs, selon l'âge et l'état de santé de votre chien ou de votre chat.

Les autres points clés des assurances santé chien/chat

Pour pouvoir souscrire une assurance santé pour votre chien ou votre chat, les compagnies d'assurances vous demanderont l'état de santé de votre animal. Vous devrez donc fournir soit une déclaration auprès de l'organisme, soit un certificat vétérinaire ou un bilan de santé. Attention à pas faire de fausse déclaration ! Cela pourrait se retourner contre vous et vous empêcher de bénéficier des garanties le cas échéant.


Votre chien ou chat doit également être à jour de ses vaccins et ne pas présenter de maladies chroniques, héréditaires ou congénitales pour bénéficier des garanties du contrat. Par conséquent plus vous souscrivez tôt, plus vous aurez de chance que votre animal ne présente pas ce type de maladies et vous, la possibilité de souscrire une assurance. Pour finaliser la souscription de la mutuelle santé de votre chat ou votre chien, celui-ci doit être identifié : pucé ou tatoué.

D'autre part, ne pensez pas uniquement aux assurances santé chien/chat lorsque les problèmes surviennent. Il est nécessaire d'anticiper les potentielles maladies et accidents. Des délais de carence sont très souvent appliqués, après la souscription du contrat, pour éviter les abus. Le délai peut varier entre une semaine et trois mois.

Pour savoir si votre chien ou votre chat est éligible à une assurance santé et connaitre le prix d'un contrat, utilisez un comparateur d'assurances chien/chat. Ce service sans engagement, mis à disposition gratuitement, vous donne la possibilité de visualiser les offres des différentes compagnies d'assurances le plus rapidement possible. Vous pourrez alors comparer les prix mais également les garanties et les services proposés par chacun des assureurs.

Comparatif des âges pour la souscription d'un contrat d'assurance santé pour chien et chat

Chaque compagnie d'assurance fixe ses propres limites d'âge minimale et maximale.


Voici un tableau comparatif des âges limites de souscription d'une assurance santé pour votre chien ou votre chat :

Comparatif des âges limites de souscription
AssuranceÂge minimumÂge limite
SELFASSURANCE3 mois10 ans
ACHEEL2 mois7 ans
FIDANIMO2 mois8 ans
SOLLY AZAR3 mois7 ans
KOZOO2 mois13 ans

Assurer un animal déjà malade : quelles possibilités

Certaines assurances proposent de couvrir les frais vétérinaires de votre animal, même s'il est déjà malade. Assurer votre animal s'il est malade est une excellente initiative. Il n'est pas à l'abri de subir une autre maladie ou un accident. Vous ne pouvez pas bénéficier de remboursements pour les maladies déclarées avant la souscription, mais vous pouvez profiter d'une prise en charge sur les soins vétérinaire liés à une nouvelle maladie. Cela permet d'alléger votre budget santé. Si votre animal souffre d'une maladie aiguë ou chronique, c'est peut être le témoin d'une santé fragile. Il est alors préférable d'emmener votre animal chez un vétérinaire régulièrement. Grâce à l'assurance santé, vous pourrez obtenir une prise en charge de ces coûts vétérinaires.

Les mutuelles « chien ou chat » pour les animaux déjà malades prennent en charge, selon certaines conditions, les frais vétérinaires, à l'exception :

  • Des maladies apparues avant l'adhésion ou pendant les délais de carence, y compris leurs frais et leurs conséquences tout au long du contrat d'assurance. Elles pourraient être prises en charge uniquement si les premiers symptômes se déclarent après le délai de carence.
  • Des maladies héréditaires et congénitales.
  • Des accidents survenus avant la souscription ou pendant les délais de carence.

Un certificat de santé, à remplir par votre vétérinaire, est nécessaire, et les vaccins doivent être à jour pour finaliser l'adhésion. Le délai de carence augmente en fonction de l'âge de votre animal ou de son état de santé. Il peut atteindre plusieurs mois.

En plus de la prise en charge des frais vétérinaires pour votre chien ou votre chat âgé, certaines assurances proposent des forfaits prévention pour quelques euros de plus par mois. Les soins préventifs sont pris en charge. Vous pouvez ainsi obtenir le remboursement des traitements antiparasitaires, de la stérilisation, des vaccins… Certaines assurances participent à l'achat des accessoires comme les brosses, les shampoings, ou les dentifrices. Ces forfaits de prévention réduisent les frais de santé pour la suite de la vie de votre animal, lui assurant son bien-être.

Afin de tout savoir sur les assurances santé pour chien et chat ou connaître le prix d'un contrat, utilisez notre comparateur d'assurances en ligne. Vous visualisez l'ensemble des offres des différentes compagnies d'assurances partenaires puis choisissez la plus adaptée aux besoins de votre animal et à votre budget.