Le chat : animal préféré des Français !
un service de meilleurtaux.com

Le chat : animal préféré des Français !

Une étude réalisée par le fabricant d’aliments pour animaux Royal Canin annonce que le chat est l’animal préféré des Français. A l’occasion de la Journée Internationale du chat, ce mardi 8 août 2017, revenons sur les éléments qui font de ce félin un être si extraordinaire !

chat animal favori francais

Une complicité qui ne date pas d'hier

Il y a 50 millions d’années vivaient les miacidés, une race animale considérée comme un ancêtre commun aux chiens et chats tels que nous les connaissons aujourd'hui. Il faudra attendre 15 millions d’années pour que le proailurus, le plus ancien chat connu fasse son apparition.

La plus ancienne preuve de relation proche entre les chats et les hommes remonte à 9000 avant JC. Tandis que la domestication apparaît en 7000 avant JC au Proche Orient avec la sédentarisation. Et pour cause : la construction de villages agricoles et la nourriture abondante permettent l’apparition de chats sauvages qui, avec le temps, sont domestiqués par les populations. En ce qui concerne l’Europe, les chats avaient, depuis le Moyen-Âge, un rôle uniquement utilitaire (garde de maison, chasse aux rats...). Avec le temps, les relations entre chats et maîtres ont évolué, et les hommes domestiquent maintenant les chats pour trouver du réconfort et avoir de l'affection.

Des relations qui perdurent

De nos jours, le chat est l’animal le plus présent en France. Avec 13,5 millions de félins présents dans les foyers, c'est même le record européen.

L'étude réalisée par Royal Canin révèle que  :

  • 24% des Français considèrent le chat comme un membre de la famille à part entière ;
  • Pour 23%, il sert à combler le vide après le départ des enfants ;
  • Pour 21%, le chat est considéré comme un premier enfant.

L’étude révèle également que 88% des possesseurs de chat conversent avec leur animal. Certains même n’hésitent pas à regarder la télé et dormir avec eux.

En ce qui concerne l’âge et le sexe des possesseurs : 55% sont des femmes, 66% ont entre 35 et 65 ans, 75% sont des actifs. Par ailleurs, 33% des chats ont été accueillis dans une famille avec enfants.

Le budget annuel pour un chat oscille entre 200 et 1000€,. Ceci en fonction de la nourriture, de l’équipement, des activités pratiquées, des soins...

chat-favori-france

Les chats ne veulent pas écouter !

Quant aux chats, leur relation envers les humains est tout à fait différente : si les maîtres se trouvent en majorité ébahis devant leur animal de compagnie, les chats eux, selon une nouvelle étude n’en feraient qu’à leur tête.

Selon une étude du département des sciences comportementales de l’université de Tokyo, il adviendrait que le chat reconnaisse la voix de son maître mais qu'il choisirait... de l’ignorer ! C'est donc à leur bon vouloir qu'ils y répondent. Ou pas.

D'après les scientifiques : « Cette relation entre le chat et son maître, où le chat l’identifie mais ne réagit pas à ses appels, est en contraste avec celle qu’a un chien avec son propriétaire ».

Cela viendrait du fait que, contrairement au chien qui a été domestiqué des milliers d'années, le chat lui s’est laissé domestiquer au fur et à mesure de sa relation avec les hommes.

chat-chouchou-france

Insolite : et si les chats contrôlaient le monde ?

Nous semblons avoir la preuve que les chats cherchent à contrôler le monde. A travers divers endroits de la planète, de nombreux félins prennent de l'importance, même aux postes les plus hauts placés. Et si nous plaisantons ici sur une théorie du complot, ces anecdotes sont pour autant bien réelles !

  • L’Iran a pour projet d’envoyer un chat persan dans l’espace. Selon l’Agence spatiale, des tests pour trouver le candidat idéal seraient en cours. Le décollage est prévu pour mars 2018. 

  • La plus vieille chatte du monde (31 ans soit 141 ans pour l’homme) pourra encore vivre grâce à une opération réussie. Elle avait déjà subi de nombreuses épreuves au cours de sa vie mais son opération contre le cancer du museau a été un succès. 

  • Un chat devient le nouvel employé d’une distillerie au Kentucky. Son rôle est d’accueillir les clients. 

  • Un chat d’Alaska a été maire pendant 20 ans ! C’est en 1998 que ce félin a été élu maire à l’occasion d’élections. Cependant ce titre n’était que symbolique, la ville dépendant d’une plus grosse agglomération. Un autre chat ayant vécu dans la même famille que lui pourrait prendre la relève.

En effet, les chats sont plus présents dans le cœur des français que certains autres animaux tel que les chiens par exemple. Cela s’explique notamment par le fait que bien souvent, les propriétaires de félins ne peuvent se satisfaire d’une seule boule de poil dans leur logis. Il est assez fréquent que les possesseurs de chats en adoptent plusieurs et non un seul. De plus, le chat est un animal plus facile à vivre que le chien grâce à son caractère indépendant mais néanmoins attachant ! Le chat peut se débrouiller seul à propos des promenades et de leur nourriture parfois au grand dam de leurs propriétaires !