Assurance santé chien

Comme vous, votre chien n'est pas à l'abri d'un souci de santé ! Cette complémentaire santé pour animaux prend en charge les dépenses liées à la santé de votre compagnon à quatre pattes. La mutuelle pour chien n'est plus un marché de « niche » : les offres d'assureurs pullulent aujourd'hui.

Assurance santé chien : comment souscrire ?

Comme pour vous, avoir une mutuelle santé n'est pas obligatoire pour un chien, mais vivement conseillée. Les soins médicaux vétérinaires sont en effet extrêmement couteux.

Pour souscrire à une complémentaire santé pour votre chien, la procédure est à peu près la même que pour vous. De nombreuses compagnies d'assurance proposent en effet des assurances animaux, destinées à les protéger.
Mais la solution pour faire des économies reste de faire des devis afin de comparer les offres et les prix des différentes mutuelles.


Vous pouvez pour cela établir un comparatif d'assurance sur Internet grâce aux comparateurs de prix. Le montant d'une prime d'assurance santé pour chien est d'environ 10 à 30 euros par mois. Certains facteurs entrent en jeu dans l'élaboration du devis, ainsi les prix peuvent varier selon :
- la compagnie d'assurance,
- le niveau de couverture auquel vous avez souscrit,
- la race du canidé,
- et l'âge du chien assuré.

Mais l'assurance santé pour les chiens reste un investissement rentable quand on sait le que le prix moyen d'une consultation avec une radiographie, pour Médor, avoisine facilement les 140 euros.

Ne soyez pas surpris cependant : certaines compagnies d'assurance n'acceptent pas les souscriptions dès lors que le chien a plus de 8 ans. Le mieux pour trouver la bonne garantie : Internet ou votre assureur de proximité, courtier ou agent.

Assurance santé chien : les remboursements

Les assurances santé pour chiens vous remboursent sur :
- les honoraires du vétérinaire
- les frais liés à un séjour en clinique,
- les soins, médicaments et autres radiographies,
- les actes chirurgicaux.

Pour vous faire rembourser, il vous suffit de transmettre le plus rapidement possible, à votre compagnie d'assurance, la feuille de soins que vous aura remis le vétérinaire.

Attention cependant, la plupart des contrats d'assurance animaux pour chien dispose d'un plafond de remboursement. Il s'échelonne entre 1 500 à 2 500 euros par an et par animal. Ce plafond peut vite être atteint en cas de séjour à l'hôpital pour animaux.
Examinez donc votre contrat avec attention avant toute souscription, et n'hésitez surtout pas à comparer.