Assurance animaux domestiques : les différents contrats
un service de meilleurtaux.com

Assurance animaux domestiques : les différents contrats

Assurance animaux domestiques

Chien, chat, furet, lapin… il est désormais possible d'assurer de nombreux animaux domestiques. Quand on parle d'assurance pour animaux, on pense tout de suite à l'assurance santé. L'assurance la plus connue est d'ailleurs l'assurance santé chien, puisque le toutou reste l'animal de compagnie N°1 des français. Mais sachez que l'assurance en question peut également être l'assurance responsabilité civile, ou l'assurance décès. A vous de faire votre choix, en fonction des besoins de votre animal. Voici des explications pour vous aider.

Assurance animaux domestiques : assurance santé

Ce type de couverture a pour but de garantir les frais de santé de votre bête.
En cas d'accident ou de problème de santé du à la vieillesse, vous serez couvert pour toutes les dépenses de santé concernant :

  • les frais hospitaliers,
  • les actes chirurgicaux,
  • les soins médicaux,
  • les consultations chez le vétérinaire.


Il s'agit d'une garantie non négligeable quand on sait que la moindre visite médicale coute entre 40 et 60 euros et jusqu'à 1500 euros pour une opération chirurgicale d'un chien! Grâce à cette protection santé, vous n'aurez pas à choisir entre votre porte-monnaie et la santé de votre alter-ego animalier.

Le montant d'une police d'assurance s'échelonne entre 6 euros pour un NAC (nouveaux animaux de compagnie) et 35 euros par mois pour un chien. Le montant dépend de la race et de l'âge de l'animal assuré, mais également des indemnisations que vous souhaitez percevoir. Tous les animaux de compagnie, sauf les poissons et les oiseaux, peuvent en général, excepté si votre animal de compagnie est un peu original : tigres, lionceaux, singes, etc…seront un peu plus difficiles à assurer.

Grâce à Internet et plus particulièrement aux comparateurs d'assurance spécialisé dans l'assurance animal, vous pouvez facilement et rapidement analyser les contrats du marché, et choisir le meilleur pour votre créature préférée.

La prise en charge de votre animal, dans le cadre d'une assurance santé, n'intervient que si vous avez souscrit le contrat lorsque celui-ci était encore en bonne santé.

Assurance animaux domestiques : assurance responsabilité civile

Comme pour les humains, cette assurance permet la prise en charge de dommages occasionnés par vos animaux à une personne tierce, qu'ils soient matériels ou physiques. En effet, selon le Code Civil, vous êtes responsable en tant que propriétaire de l'animal, ou de toute autre bestiole, de tous les dégâts qu'il pourrait causer, à n'importe qui.


Mais avant de souscrire à cette police d'assurance spécifique, renseignez-vous. Bien souvent, lorsqu'il s'agit d'une faune classique, la prise en charge de la responsabilité civile pour les animaux de compagnie est comprise dans votre assurance multirisque habitation (MRH) : inutile donc de payer deux fois pour les mêmes garanties.
Attention cependant, pour les chiens de catégorie 1 et 2, une assurance responsabilité civile pour chien dangereux est obligatoire.

Assurance animaux domestiques : assurance décès

Dernier type d'assurance : celle qui peut vous permettre de prendre en charge les frais d'enterrement de votre compagnon. Les frais d'obsèques d'un animal de compagnie sont très couteux, surtout pour un chien. Grâce à cette assurance, vous bénéficiez d'une indemnisation lors du décès de votre animal. Vous pourrez ainsi vous consoler en adoptant un nouveau compagnon et couvrir les frais d'inhumation par exemple.
Les tarifs pour une assurance décès animaux domestiques varient entre 2 et 20 euros par mois : tout dépendra du capital dont vous souhaitez bénéficier lors de la mort de celui-ci.

Quelle que soit la formule d'assurance retenue, commencez par établir des devis chez différents assureurs. Ces produits étant encore récents, vous pourrez trouver des différences notables entre les différentes propositions d'assurance, et vous pourrez ainsi choisir le meilleur contrat, au meilleur prix.
De plus, de la même manière qu'il existe des comparateurs d'assurance auto, les comparateurs d'assurance spécialisés dans l'assurance animaux fleurissent sur Internet, ce qui reste la meilleure solution pour comparer vite et bien.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)