Assurance chien dangereux
un service de meilleurtaux.com

Assurance chien dangereux

Assurance chien dangereux

Les chiens dangereux incluent deux types de chiens : les chiens de catégorie 1, d'attaque ; et les chiens de catégorie 2 : de garde et de défense. Les chiens de catégorie 2 sont des chiens de race : Rottweiler, American Staffordshire terrier, Mastiff, et Tosa. Les chiens de catégorie 1 sont en fait des croisements de ces races. Les deux doivent bénéficier de protections particulières, notamment en termes d'assurance, puisqu'ils représentent un risque plus élevé. Alors, si vous êtes maitre de l'un de ces types de chien, ce qui suit va fortement vous intéresser.

Assurance chien dangereux : complémentaire santé

Les chiens de race, ainsi que les croisements peuvent avoir une santé fragile en vieillissant. D'autre part, étant soumis à de fortes restrictions sur le territoire hexagonal, vous êtes dans l'obligation, entre autres démarches, de :

  • L'identifier à la Société Centrale Canine (SCC),
  • Le déclarer (à la mairie du lieu de résidence), afin d'obtenir un permis de détention, obligatoire depuis le 1er janvier 2010 (sans lequel vous risquez jusqu'à 3 mois de prison et 3750 euros d'amende, ainsi que la confiscation et/ou euthanasie de l'animal),
  • L'assurer,
  • Le stériliser (si c'est un chien de catégorie 1, que ce soit un mâle ou une femelle).

Vous devez donc trouver une assurance susceptible de vous rembourser totalement la stérilisation de votre animal de compagnie, et qui vous permettra de le soigner en cas de problème, sans jamais vous ruiner. Car si la médecine pour animaux a fait des progrès énormes ces dernières années, le prix des soins médicaux, quant à lui, reste très élevé et ne cesse d'augmenter. Alors, pour éviter aux propriétaires des frais de soins astronomiques, le mieux est de comparer les mutuelles pour chien dangereux, spécialisées dans des formules adaptées à cette variété.


Ce type de contrat d'assurance santé pour canins comprend la prise en charge :

  • Des frais hospitaliers,
  • Des frais chirurgicaux,
  • Des soins médicaux,
  • Des consultations,
  • Des frais radiologiques.

De la même manière que son maître avec son assurance santé, votre compagnon préféré pourra ainsi bénéficier des meilleurs soins en cas d'accident ou de maladie et vous serez remboursé par la compagnie d'assurance.

Assurance chien dangereux : assurance civile ou habitation ?

Pour déclarer votre animal, vous devrez justement fournir une attestation d'assurance, qui vous permettra de garantir votre responsabilité civile en tant que propriétaire.

En général, les contrats multirisques habitation incluent une garantie responsabilité civile privée qui couvrent les chiens. Cependant, certaines races sont exclues. C'est justement le cas de votre toutou, pour lequel il faut donc ajouter une extension ou une option à votre contrat multirisques habitation, ou souscrire un contrat spécifique chiens dangereux. Le risque étant très grand, beaucoup d'assureurs refusent de couvrir cette sorte de canidé.

Néanmoins, aujourd'hui, beaucoup de compagnies ont pris le parti de se spécialiser dans les produits pour chiens dangereux de catégorie 2, et il est assez facile de les trouver sur internet. Les montants garantis dépassent rarement 30 000€. Par contre, ils refusent parfois de couvrir les chiens de catégorie 1.

Afin de vous renseigner au mieux, contactez directement des assureurs (courtiers, compagnies, etc…) et utilisez un comparateur pour confronter les différents devis assurance animaux proposés. Vous trouverez forcément la formule optimale pour assurer votre meilleur ami, qui, même qualifié de « dangereux », mérite les meilleurs soins et tout votre amour.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)