Quelle assurance chat pour un Bengal ?

Le Bengal est une race de chat reconnue en France depuis 1997. On le distingue par son pelage couvert de rosettes fermées ou ouvertes, avec l’intérieur fauve et un contour plus foncé. En fonction de la forme et de la disposition de ces tâches, les motifs peuvent être marble ou spotted. Les poils, de couleur généralement marron, sont soyeux, denses et courts. Les félins de cette espèce ont une espérance de vie de 13 ans à 16 ans. Ils pèsent entre 5 kg et 7 kg pour les mâles et entre 4 kg et 6 kg pour les femelles. Au garrot, leur taille avoisine les 35 cm.

Assurance chat bengal

Les caractéristiques du Bengal

Origines et histoire

Les premiers chats Bengal ont vu le jour en 1983. L'Association féline internationale les avait alors admis comme «Nouvelles Races et Couleurs». Leur nom avait été choisi en l'honneur du chat-léopard du Bengale, dont ils descendent. Deux années après, la race était représentée pour la première fois à un concours féline. Elle était ensuite reconnue officiellement aux États-Unis en 1991.

L'histoire du chat Bengal débute en 1963, avec une expérience menée par Joan Sugden. La généticienne avait croisé un chat domestique avec un chat-léopard du Bengale, un félin sauvage d'Asie. Fière du spécimen obtenu, Joan Sugden a voulu réaliser une hybridation similaire. Mais des soucis économiques et familiaux l'ont obligée à renoncer à son projet.


Ce n'était néanmoins que partie remise. William Centerwall, un scientifique américain, effectuait dans les années 1970 des recherches sur le chat-léopard du Bengale. Beaucoup pensaient que cet animal était immunisé contre la leucose féline. Le scientifique l'avait alors croisé avec un chat domestique américain afin d'examiner ses défenses immunitaires. Ayant découvert par chance cette étude, Joan Sugden, avait pris contact avec Weilliam Centerwall. Ce dernier lui avait ensuite fourni des exemplaires issus de son expérience. L'éleveuse avait opéré de nouvelles hybridations avec diverses races de chat. À l'issue de croisements avec des Maus Égyptiens, des Abyssins et des Burmeses, le chat Bengal est né.

Caractère

Ce matou est réputé pour être très indépendant, comme son ancêtre sauvage. Il déteste être porté et soulevé ou retenu et préfère la liberté. Il suffit également de peu pour occuper les Bengals. Lorsque vous vous absentez, pensez à lui laisser des jouets, comme une balle distributrice de croquettes, un plateau de jeu… Cela lui évitera de saccager votre intérieur lors de ses activités autonomes.

Envers les étrangers, cette boule de poils peut parfois afficher une certaine méfiance, voire une peur. Elle s'adapte néanmoins aux nouvelles rencontres. En général, sa timidité s'efface lorsque sa nature curieuse prend le dessus.


Cet animal se caractérise aussi par son intelligence extraordinaire. Vous pouvez lui apprendre des tours comme taper dans la main, faire le mort, etc. afin de développer ses facultés. Il vous impressionnera avec sa capacité à apprendre rapidement.

Les Bengals sont en outre très actifs, même plus que la norme chez ses congénères. La seule façon de calmer leurs ardeurs consiste à les stimuler mentalement et à les faire dépenser de l'énergie. Votre compagnon à quatre pattes se calmera après une séance bien rythmée.

L'épanouissement de ce chat, très enjoué, requiert au moins deux périodes de jeu par jour. Il prendra grand plaisir à chacune des activités d'intérieur que vous lui proposerez. Votre animal s'amusera aussi avec presque tous les jouets à sa disposition.

De temps en temps, le chat Bengal apprécie les câlins. Profitez de ses séances de récupération pour lui en donner.

Comportement

Le Bengal se distingue par son immense besoin d'exercice. Pour le stimuler physiquement et mentalement, les parcours d'agilité ou d'obstacles sont particulièrement recommandés.

Cette particularité engendre chez votre compagnon un très grand appétit, légèrement plus important que la moyenne de ses pairs. Le caractère débordant d'énergie de ce chat engendre aussi un risque important de fugue. Dès que possible, il explorera les environs extérieurs. Enfin, le Bengal communique beaucoup avec des miaulements.


Style de vie

Cette race est déconseillée pour les personnes âgées, du fait de leur caractère très actif. Elle est en revanche parfaite pour les enfants, qui ont ce même caractère. Ceux-ci doivent seulement connaître le langage corporel de l'animal pour comprendre les signaux envoyés lorsqu'il veut :

  • Se reposer ;
  • De la tranquillité.

Le Bengal peut tout à fait nouer une relation amicale avec un chien si l'introduction est réalisée convenablement. Il est aussi impératif que le canidé sache comme se comporter avec le félin. Le chat sait aussi s'adapter à ses congénères, à condition qu'il ait été correctement socialisé lors de ses premiers mois. La rencontre du matou avec une race différente peut cependant créer des problèmes du fait de son hybridation.

Les raisons de souscrire une assurance chat

Le chat Bengal affiche une santé très solide. Son organisme, doté des gênes du chat-léopard du Bengale, possède une forte protection immunitaire pour vaincre les microbes du quotidien. Le matou présente cependant un risque accru de développer certains problèmes de santé comme :

  • La déficience en pyruvate kinase : l'insuffisance de production de cette enzyme conduit à l'anémie chez l'animal ;
  • Des anomalies musculosquelettiques ;
  • Des affections cutanées ;
  • Des infections des voies urinaires.


La race est également prédisposée à certaines maladies génétiques. L'on citera entre autres la dysplasie de la hanche et la cardiomyopathie hypertrophique. Cette dernière engendre une arythmie cardiaque, un épanchement pleural, un œdème pulmonaire, etc.

Dans l'hypothèse où votre animal de compagnie attrape une de ces pathologies, vous vous retrouverez face à des factures conséquentes. C'est pourquoi il est conseillé de souscrire une assurance santé chat. Cette dernière prendra en charge les dépenses de soins et autres frais de traitements préventifs.

Meilleure assurance animaux pour un Bengal

Nous avons préparé quelques sélections qui pourraient vous intéresser dans votre recherche de la meilleure mutuelle animaux pour Bengal :

RangAssureurNotre avisTarif mensuel moyen
1Self AssuranceTrois formules d'assurance chat Bengal proposées. Remboursement de 40-50% pour différents actes avec le contrat de base. Les packs intermédiaire et optimal en accordent respectivement 60-80% et 90-100%.18,29 euros
2AcheelL'assurance santé chat propose deux formules attractives : Animaux Maladie et Animaux Maladie et Accident. Ils remboursent entre 50% et 100% des dépenses médicales de votre compagnon.10,63 euros
3Bulle Bleue3 formules d'assurance animaux proposées. Elles permettent d'obtenir un niveau de remboursement de 80%.10,20 euros
4Mon CompagnonLa société peut proposer jusqu'à une prise en charge intégrale de vos frais vétérinaires.21,42 euros
5DalmaL'assurtech vend trois formules attrayantes : Economique, Intermédiaire et Optimum. Elles procurent un niveau de remboursement respectivement de 60%, 80% et 100%.25,64 euros

* Les tarifs sont ceux observés auprès de nos partenaires assureurs pour un chat Bengal, tout profil et niveau de garanties confondus, sur l'année 2023 (de janvier à novembre).


Quelles garanties pour la couverture santé de votre chat Bengal ?

L'assurance santé chat idéale pour un Bengal doit présenter de base des forfaits médicaments, consultations vétérinaires, analyses, etc. Vous pouvez ajouter à ces clauses indispensables des garanties optionnelles comme :

  • L'aide à la recherche si le matou disparaît ;
  • Une indemnisation en cas de décès de votre compagnon à fourrure ;
  • La garde du félin en cas d'hospitalisation du propriétaire.

Combien coûte l'assurance santé d'un Bengal ?

Le coût d'une assurance chat Bengal tourne en moyenne autour de 17 euros. Mais ce tarif peut varier selon plusieurs critères : le délai de carence, le plafond de remboursement, l'âge de l'animal, etc.

Comparer pour trouver une assurance santé animaux moins chère

Lors de votre recherche d'une assurance chat dédiée au Bengal, n'hésitez pas à comparer plusieurs offres. Cette démarche vous permettra de décrocher le contrat le moins cher. Vous pouvez utiliser des outils en ligne pour ce faire.