AMELI : l'Assurance Maladie en Ligne - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

L'Assurance Maladie – www.ameli.fr

Le régime général de la Sécurité sociale a été fondé en 1945. Il s’adressait tout d’abord aux salariés et à leur famille, pour s’étendre peu à peu à l’ensemble de la population française.

L'assurance maladie

L'Assurance Maladie, l'une des branches de la Sécurité sociale, a pour objectif principal de garantir l'accès aux soins médicaux aux personnes, quels que soient leurs revenus, et de les protéger contre :

  • Les risques de vieillesse
  • Les maladies
  • La maternité
  • Les accidents du travail
  • L'invalidité

En 1996, l'Etat fait part de son objectif de créer un « Régime universel d'Assurance Maladie » qui rendrait automatique l'ouverture du droit à la sécurité sociale à tous les individus âgés de plus de 18 ans et résidant régulièrement sur le territoire français.

En 2004, le gouvernement a tenu à souligner l'importance et le caractère indispensable de l'Assurance Maladie dans la loi du 13 août. On peut ainsi lire dans le 1er article de cette loi :

« La Nation affirme son attachement au caractère universel, obligatoire et solidaire de l'Assurance Maladie. Indépendamment de son âge et de son état de santé, chaque assuré social bénéficie, contre le risque et les conséquences de la maladie, d'une protection qu'il finance selon ses ressources ».

Aujourd'hui, l'Assurance Maladie couvre près de 60 millions de personnes, ce qui correspond à environ 90% de la population française.


Dette financière

Depuis le début des années 2000, la « Sécu » a beaucoup fait parler d'elle pour ses mauvaises finances. Le système n'est pas parvenu à retrouver la stabilité financière, ce qui a poussé le gouvernement à mettre en place une réforme structurelle de l'Assurance Maladie. Ainsi, la loi du 13 août 2004 a engendré de nombreuses modifications concernant :

  • L'organisation de l'offre de soins
  • La maîtrise médicalisée des dépenses de santé
  • La maîtrise des instances dirigeantes de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés

L'Assurance Maladie a également renforcé son action anti-fraude suite à la recrudescence d'abus en matière de remboursements de soins médicaux. Pour ce faire, elle a intensifié le contrôle des méthodes de travail des professionnels, ainsi que des comportements des patients.

Les arrêts de travail demeurent la principale préoccupation du système de par leur coût conséquent.

Quelques chiffres clés

  • En 2013, le déficit de la Sécurité sociale s'élevait à 16,2 milliards d'euros.
  • 7,7 milliards d'euros, c'est le « trou » attribuable à l'Assurance Maladie
  • 2,9 milliards d'euros, c'est le montant total des économies qui devront être réalisées en 2014, selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté par Marisol Touraine.

Contacter l'Assurance Maladie

Site internet : www.ameli.fr (pour Assurance Maladie En LIgne)

  • Par mail : connectez-vous sur votre compte ameli.fr, rubrique « Ma messagerie ».
  • Par téléphone : au 36 46* depuis la France métropolitaine.
    Depuis l'étranger, composer le +33 811 70 3646. Du lundi au vendredi.

Pour déterminer votre caisse d'Assurance Maladie, rendez-vous sur :
http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse/

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)