La Sécurité sociale - www.securite-sociale.fr
un service de meilleurtaux.com

La Sécurité sociale - www.securite-sociale.fr

La Sécurité sociale

Qu'est-ce que la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale a été créée en 1945 et constitue « la garantie donnée à chacun qu'en toutes circonstances qu'il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes », selon l'exposé des motifs de l'ordonnance du 4 octobre portant sa création.

La Sécurité sociale, souvent appelée "la Sécu", repose avant tout sur un principe de solidarité entre les différents habitants du pays et assure un soutien financier aux Français qui rencontrent diverses difficultés. Son financement est effectué par le biais de cotisations sociales payées à la fois par les employeurs et les salariés, ainsi que par différentes contributions telles que la contribution sociale généralisée (CSG).


La Sécurité sociale est fréquemment réformée et de multiples lois entrent en vigueur afin de modifier son fonctionnement. La dernière en date a été promulguée le 9 novembre 2010 et concerne les retraites : le recul progressif du départ en retraite est désormais pris en compte, tout comme la pénibilité du travail effectué. Cette loi apporte également les améliorations suivantes : nouvelles règles de calcul des retraites des femmes, lutte contre les inégalités de salaire entre hommes et femmes, meilleure protection des plus fragiles, rapprochement des règles entre fonction publique et secteur privé.

Une gestion compartimentée

Le régime de la Sécurité sociale se divise en plusieurs branches autonomes :

La branche maladie et accidents du travail-maladies professionnelles

Sont gérées de façon distincte : les risques maladie, maternité, invalidité et décès d'un côté, et les risques liés l'activité professionnelle des assurés de l'autre côté. Plus d'informations sur l'Assurance Maladie ici.

La branche retraite

La Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) s'occupe des assurances vieillesse et veuvage.

La branche famille

La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) est quant à elle en charge des prestations sociales et familiales telles que les aides au logement, les allocations familiales…

Au niveau local, ce sont les caisses d'allocations familiales (CAF) qui gèrent le service de ces prestations.


La branche recouvrement

Cette branche est gérée par l'Agence des organismes de la sécurité sociale (ACOSS), qui s'occupe de la trésorerie de la Sécurité sociale. Elle coordonne notamment l'action des unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (URSSAF).

L'union des caisses nationales de sécurité sociale

L'UCANSS s'occupe des intérêts communs à l'ensemble des branches du régime social en termes de ressources humaines : négociations salariales, formations pour le personnel…

Différents régimes

La Sécurité sociale est composée de différents régimes de base. Chaque assuré est associé à un régime déterminé, en fonction de son activité professionnelle. Ainsi, on trouve par exemple : le régime général pour les salariés du privé, le régime social des indépendants (RSI) pour les artisans et commerçants, le régime des salariés et des exploitants agricoles… Et bien d'autres, bien que le régime général soit attribué aux trois-quarts de la population.

Chiffres clés pour l'année 2012


  • 329,4 milliards d'euros, c'est le montant total des charges du régime général
  • 454,4 milliards d'euros, c'est le montant total des charges imputables à l'ensemble des régimes de la Sécurité sociale
  • 9,6 millions, c'est le nombre de cotisants gérés par le système
  • 444 millions d'euros, c'est la somme des recettes recouvrées

Site internet : www.securite-sociale.fr

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)