UNOCAM (Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire) - www.unocam.fr
un service de meilleurtaux.com

UNOCAM (Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire) - www.unocam.fr

UNOCAM

Qu'est ce que l'UNOCAM ?

L'UNOCAM est l'acronyme de Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire. Cet organisme est le résultat de plusieurs réformes de la Sécurité Sociale, réforme qui a créé l'UNOCAM en 2004, mais également l'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire et l'Union nationale des professions de santé.

Les membres de l'UNOCAM

Se regroupent autour de l'UNOCAM les principales structures du monde de la complémentaire santé :

  • la FNMF : Fédération nationale de la mutualité française
  • la FFSA : Fédération Française des Sociétés d'Assurances
  • le CTIP : Centre technique des institutions de prévoyance
  • la FNIM : Fédération Nationale de l'Information Médicale

La création de l'UNOCAM a notamment pour objectif d'améliorer la gestion du remboursement des soins de santé par le biais d'un dialogue régulier avec l'UNCAM, et ainsi profiter d'une meilleure coordination. L'UNOCAM négocie avec les professionnels de santé et définit le périmètre des biens remboursables (médicaments, prix des médicaments, taux de remboursement, etc.).


L'UNOCAM se présente comme "un lieu d'échanges et une instance de concertation, au sein de laquelle les différentes familles d'OCAM (organismes complémentaires d'assurance maladie) peuvent construire des positions communes sur le système de santé et d'assurance maladie".

L'UNOCAM regroupe ainsi les acteurs de vos remboursements de frais de santé (les OCAM) :

  • les mutuelles, organismes à but non lucratif, sans actionnaires, et régies par le Code de la Mutualité
  • les compagnies d'assurance, sous l'égide du Codes des Assurances
  • les IP (Institutions de Prévoyance)

La mission de l'UNOCAM

Obligatoirement consultée sur les projets de loi et évolutions concernant l'assurance maladie, l'UNOCAM rend ainsi un avis "motivé et public sur les projets de loi relatifs à l'assurance maladie et de financement de la Sécurité Sociale".

L'UNOCAM exprime le point de vue des OCAM sur les principales évolutions du système de santé français, particulièrement sur les questions du financement. Chaque automne, l'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire rend ainsi un avis sur le PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale), qui détermine les ressources et les dépenses des différentes entités de la Sécu pour l'année ultérieure.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)