Une société américaine lance le concept de tombe connectée
un service de meilleurtaux.com

Une société américaine lance le concept de tombe connectée

tombe connectée

Un nouveau concept fait buzz aux Etats Unis : la tombe connectée. Né à Philadelphie en Pennsylvanie, et totalement inédit, il consiste à incruster un QR code sur la tombe du défunt pour pouvoir revoir la personne qu'il était.

A l'heure des smartphones, des tablettes et des lunettes Google, l'innovation n'a plus de limites et s'insère chaque jour un peu plus dans notre quotidien. La société Digital Legacys à l'origine de ce concept, va encore plus loin en proposant à ses client d'ajouter un QR code sur leur tombe. Vous connaissez sûrement cette technologie, semblable à un code-barre composé de petits carrés noirs dont la disposition est unique. 

Muni d'un smartphone, d'une connexion internet et de l'application adaptée, vous prenez en photo ce code et il vous amène sur la page ciblée. Le principe est donc très simple, vous allez vous recueillir sur la tombe d'un proche , vous vous rendez compte qu'il vous manque et désirez le "revoir". Cette application vous donne accès à une banque de données regroupant photos, vidéos, enregistrements du défunt. Vous pourrez ainsi consulter sa biographie sur fond de ses musiques préférées. Vous pourrez même laisser un message dans le livre d'or ! 

Les principes d'intimité et de vie privée sont toutefois préservés. Un cimetière est tout de même un lieu de recueillement où les familles et amis viennent dans un certain état d'esprit. Pas question alors de leur manquer de respect. Une option prévoit de rajouter un mot de passe avant l'accès au site afin de le limiter aux proches seulement. Digital Legacys propose deux forfaits, le premier à 74 euros pour un accès pendant un an, et l'autre à 112 euro en illimité. Il faut savoir que le site internet est fait sous 48h après réception des photos, vidéos et textes; et que le QR code est reçu en une dizaine de jours.

Lorie Miller, cofondatrice de la société explique que "c'est une façon plus joyeuse de se souvenir des défunts". Qui en effet n'a jamais souhaité entendre à nouveau ses proches, ou les voir danser, chanter, s'amuser. Loin d'être déplacé, ce concept offre à ceux qui restent une dimension différente du deuil. Elle permettrait d'occulter la douleur avec une sorte de thérapie par le souvenir. De plus, ce code offre une opportunité aux jeunes de connaître mieux les personnes qui les ont précédés. Imaginez le cas d'un enfant n'ayant pas connu son père, il pourrait en apprendre plus et plus facilement sur lui grâce à une simple application.

Digital Legacys offre finalement une sorte d'immortalité numérique, qui jusque-là réservée aux grands artistes permettrait à tout un chacun de laisse son empreinte. Elle nous offre aussi une chance d'envisager avec plus de sérénité le deuil d'un proche et de ne jamais oublier la personne qu'il était...

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)