L'application qui surveille votre cholestérol

Connaitre votre taux de cholestérol grâce à une application sur iPhone est aujourd'hui possible. En effet, des scientifiques de l'Université Cornell ont conçu un petit dispositif qui transforme le smartphone en analyseur de cholestérol portable, ce qui a permis d'élargir les fonctionnalités de l'iPhone avec un simple gadget dédié et une application mobile.

"Les Smartphones sont capables de nous renseigner sur notre santé en évitant d'utiliser des équipements spécialisés", explique David Erickson, maître de conférence en génie mécanique à l'Université de Cornell et auteur principal d'une nouvelle étude.

Le gadget en question a été baptisé SmartCARD pour « Smartphone Cholesterol Application for Rapid Diagnostics ». L'emploi du gadget est très intuitif, il suffit de déposer une goutte de son sang sur la bandelette et d'insérer celle-ci dans la fente du SmartCARD disposé au-dessus de l'appareil photo de l'iPhone. Un flash intégré viendra illuminer l'échantillon de sang alors que la caméra de l'appareil mobile capturera l'image. Enfin, l'application analysera la photo et fournira les résultats et tous cela en une minute environ.

Mais ce n'est pas tout ...

Aujourd'hui, SmartCARD est opérationnel, toutefois il reste au stade de prototype, car ses concepteurs souhaitent le fignoler davantage afin de parvenir à un produit commercialisable. Pour le moment, il peut évaluer le taux de cholestérol total néanmoins il sera aussi capable de détecter les LDL («mauvais» cholestérol), HDL («bon» cholestérol), et triglycérides ainsi que le taux de vitamine D dans un futur proche.