Les lentilles intelligentes de Google

Mais où s'arrêtera Google ? Après les Google Glass, la firme américaine vient de présenter, jeudi, des lentilles connectées. Ici le but premier n'est pas d'être connecté et de naviguer sur internet mais bien d'améliorer la vie des malades. Google chercherait à aider les diabétiques avec des lentilles qui détecteraient automatiquement le taux de glucose.

Pour le moment, le projet demeure à l'état embryonnaire, il ne s'agit que d'un prototype même si Google cherche actuellement à obtenir une certification du côté de l'administration américaine des médicaments. Appelées « Smart Contact Lens », ces lentilles analyseraient le taux de glucose du patient en scannant la composition de ses larmes…


Toutes les secondes, ces lentilles arriveraient à déterminer le taux de glucose des malades. Aucun doute qu'il s'agit là d'une révolution pour les diabétiques obligés de se prélever une goutte de sang à chaque mesure de leur état. Côté technique, les éléments électroniques miniatures ne sont pas intégrés à un circuit imprimé mais entre deux surfaces « biocompatibles ». Pour l'alimentation, les lentilles Google devraient utiliser les ondes radio, on imagine alors une mini antenne relais positionnée sur la tête de l'hôte.