Une appli mobile contre la multi-assurance
un service de meilleurtaux.com

Une appli mobile contre la multi-assurance

assurance affinitaire application fluo

Les assurances affinitaires, c'est-à-dire celles fournies par des distributeurs non assureurs (électroménager, vol téléphone, annulation voyage...) sont souvent mal connues des bénéficiaires. Ainsi, nous sommes nombreux à disposer de plusieurs assurances couvrant le même risque, alors que dans certains cas l'assurance habitation ou carte bancaire, par exemple, prennent déjà en charge de nombreux incidents. Les nouvelles mesures de la loi Hamon concernant les assurances affinitaires permettent d'éviter ces contrats inutiles, et avec elles le tout premier outil pour aider l'assuré sur ce sujet : l'application mobile "Fluo".

Les assurances affinitaires ne jouissent pas d'une image très positive en France. Et pour cause, les bénéficiaires sont rarement assez informés des garanties auxquelles ils souscrivent. La majorité n'en connaissent d'ailleurs même pas l'utilité.
Ainsi, il est fréquent de souscrire plusieurs fois la même assurance sans le savoir. C'est là qu'intervient la nouvelle application mobile "Fluo" créée par Jehan Castet et disponible à l'adresse fluo.com.

Comment fonctionne cette application ?

Le programme Fluo référence les conditions générales et les garanties offertes par 144 cartes de paiement et 22 banques différentes. En renseignant le nom de sa banque et le type de carte bancaire, l'utilisateur peut ainsi savoir quelles sont les garanties dont il bénéficie.
Cette application évite la multi-assurance, fréquente lors des locations de voiture par exemple, qui facturent une assurance rachat de franchise location de voiture de 15€ par jour environ, alors que cette garantie est souvent déjà souscrite via une carte bancaire haut de gamme.

Réaliser des économies simplement

Les assurances affinitaires représentent un marché très intéressant pour les distributeurs : sites de voyages, banques, opérateurs téléphoniques. Les marges réalisées sont impressionnantes...
Cependant, lorsque vous souscrivez à ces assurances (assistance médicale à l'étranger, location de voiture, secours et soins sur les pistes de ski, assurance vol…), sachez que vous êtes peut être déjà assuré avec les garanties de votre carte bancaire, souvent supérieures.

Loi Hamon et assurances affinitaires

Avec la loi Hamon, le distributeur devra vous informer, en amont de la souscription au contrat, du risque d'une multi-assurance. Si vous constatez par vous même et après coup être dans ce cas, vous disposerez alors d'un délai de 14 jours pour résilier le contrat d'assurance du distributeur. Vous serez ainsi remboursé d'un éventuel trop-perçu par l'assureur, dans les 30 jours au plus tard.

Le cadre légal français complété par l'arrivée de cette nouvelle application devrait nous permettre à tous de ne plus souscrire d'assurances pour lesquelles nous sommes déjà assurés, et ainsi de réaliser des économies...

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)